Est-ce que tous les adolescents reçoivent de l'argent de poche ? Et quelle somme ? Le Teenage Lab de Pixpay, start up qui propose une carte bancaire aux jeunes a analysé les données de ses utilisateurs français pour le savoir.

Vous avez 12, 14 ou 17 ans et aimeriez bien recevoir plus d'argent de poche ? Le baromètre publié par la startup Pixpay peut vous donner une idée de ce que reçoivent les autres adolescents, en moyenne et par âge, pour (peut-être) essayer de renégocier auprès de vos parents.

Principal enseignement, plus d'un adolescent sur deux reçoit de l'argent de poche (56%), parmi les utilisateurs de la carte de paiement adressée aux jeunes ou usagers de l'application de la startup. Parmi eux, 89% reçoivent de l'argent chaque mois et 11% chaque semaine. Point marquant, « pour la première fois en 4 ans, le montant moyen d'argent de poche reçu est en baisse. Il est de 29 euros par mois, alors qu'il était de 31 euros l'année précédente », indique le baromètre.

Argent de poche : combien et comment donner ?

24 euros en moyenne entre 10 et 12 ans

La somme donnée régulièrement augmente avec l'âge et passe de 24 euros par mois en moyenne entre 10 et 12 ans à 40 euros en moyenne entre 16 et 18 ans, souligne l'étude. Elle est de 26 euros pour les 12 - 14 ans et de 32 euros par mois pour les 14 - 16 ans.

Le montant grimpe si on ajoute l'argent reçu plus occasionnellement. En juillet 2024, un adolescent de 12 à 14 ans a par exemple reçu 51 euros d'argent de poche en moyenne et 136 euros pour un jeune âgé de 16 à 18 ans.

Les résultats prennent cette fois en compte les missions réalisées par les adolescents qui leur ont permis d'avoir une rallonge sur leur argent de poche. Le baromètre montre que décrocher une bonne note ou s'occuper de ses plus jeunes frères et sœurs a rapporté respectivement 12 euros et 10 euros en moyenne ou encore que nettoyer la maison ne permet de gagner que 6 euros.

Autre constat, les pères accordent un montant plus élevé : en moyenne 4 euros de plus par mois que les mères. Un chiffre en baisse par rapport à 2023 où ils donnaient en moyenne 8 euros de plus. Mais il faut plus souvent négocier avec les mères puisque dans 75% des familles, c'est elles qui gèrent l'argent de poche des enfants.

La Corse, région où les ados reçoivent la plus grosse somme

La région où les adolescents reçoivent le plus d'argent de poche est la Corse, avec une moyenne de 39 euros par mois. En deuxième position, les jeunes qui habitent en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont 33 euros par mois.

A l'inverse, les Bretons sont ceux qui en ont le moins : en moyenne 25 euros par mois. Juste devant, les Normands ont le droit en moyenne à 26 euros. Dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France, la moyenne est de 27 euros par mois.

Impôts : « dois-je déclarer ce que me versent mes parents chaque mois ? »