C'est une question qui revient souvent en période de rentrée. Pour beaucoup, les Aides personnelles au logement représentent une aide considérable au moment de payer son loyer. MoneyVox répond à « Keuroia90 ».

Question de Keuroia90

« Les APL vont-elles augmenter, et de combien ? »

Bonjour « Keuroia90 » et merci pour votre question. Avant de répondre au « combien ? », il faut se poser la question du « quand ? » Chaque année, les Aides personnelles au logement (APL) augmentent le 1er octobre. Avant 2014, cette revalorisation automatique intervenait en janvier.

Une hausse de 3,26%... sauf décision contraire

Le montant de cette hausse automnale est calculé en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre de l'année en cours. Ce dernier repose sur une mesure de l'inflation hors loyers et hors tabac.

Justement, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a dévoilé, mi-juillet, ce nouvel IRL : 145,17. Il était de 140,59, un an auparavant, soit une augmentation de 3,26%. Normalement, « Keuroia90 », vos APL seront donc revalorisés de 3,26% le 1er octobre... sauf décision contraire du nouveau gouvernement.

AAH, prime d'activité, APL, retraite des fonctionnaires... La menace d'un gel en 2025

La revalorisation ne sera réellement perceptible qu'en novembre, les APL d'un mois donné étant versées le mois suivant : l'augmentation en vigueur pour le mois d'octobre se répercute ainsi sur les allocations et aides versées le mardi 5 novembre.

Bouclier levé au premier trimestre

Cet IRL était bloqué à 3,5% en 2022 et début 2023, à la suite de la mise en place du « bouclier loyer ». Il a été mis en place face à l'explosion des prix à la consommation, consécutive du déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022. Ce plafonnement a été levé au premier trimestre 2024.

L'indice est également utilisé comme base de calcul pour d'autres aides : l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS). Par ailleurs, il sert de mesure maximum pour toute hausse de loyer.

Impôts, retraite Agirc-Arrco, Smic, LEP... Les perdants et gagnants de l'inflation annuelle 2024 à 2,2%

Un montant légèrement supérieur en octobre 2023

L'année dernière, le montant des APL effectivement versé a progressé de 3,7%, en moyenne, pour « un ménage allocataire ». Mais ce montant varie en fonction de la situation. En réalité, « les paramètres de l'APL [ont augmenté] de 3,5% en cohérence avec la dernière évolution de l'indice de référence des loyers », précisait voici quelques mois la Cnaf à MoneyVox.

Comment calculer le montant ?

Pour estimer le montant de vos APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caf ou celui de la MSA, selon votre situation. Elles sont calculées en fonction de plusieurs paramètres : nombre de personnes à charge dans le foyer ; montant de vos ressources et de celles des personnes qui composent votre foyer ; valeur de votre patrimoine immobilier et financier lorsque celui-ci dépasse les 30 000 euros ; montant de votre loyer.