Des conseils pour savoir si vous devez payer une assurance scolaire supplémentaire pour votre enfant, une amende de 500 euros qui vous guette si vous ne respectez pas cette obligation avec votre trottinette électrique et les dates des versements de la CAF, des pensions de retraite ou encore des bourses de septembre. Voici les trois infos qu'il ne fallait pas rater ce lundi 2 septembre.

Rentrée scolaire : faut-il prendre une nouvelle assurance pour votre enfant ?

En cette rentrée, l'établissement de votre enfant vous a sûrement demandé une assurance scolaire. Cette assurance est obligatoire pour quasiment tous les élèves, à partir du moment où ils mangent à la cantine ou participent à des activités « non obligatoires ». Pour autant, vous n'aurez pas forcément besoin de payer un supplément. Il est conseillé de vérifier les contrats que vous possédez déjà : les garanties supplémentaires de votre assurance habitation ou une garantie accident de la vie (GAV) peuvent déjà couvrir votre enfant. On fait le point.

Attention à cette obligation si vous utilisez une trottinette électrique

Vous utilisez une trottinette électrique, un hoverboard ou un gyropode ? Il faut l'assurer, au moins via une responsabilité civile pour être couvert si vous blessez quelqu'un. C'est une obligation, car ces engins sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Pourtant, en 2023, 27% des propriétaires de trottinettes électriques n'avaient pas d'assurance et 5% ne savaient pas, selon une étude publiée par l'Ademe. Plusieurs villes ont annoncé une augmentation des contrôles et des verbalisations. L'amende peut être salée : jusqu'à 500 euros. Combien coûte cette assurance ? Retrouvez quelques exemples de tarifs en fonction des formules choisies.

CAF, chômage, retraite, bourse... A quelle date toucherez-vous les virements ?

Qui dit rentrée dit souvent frais supplémentaires. Pour organiser votre budget au mieux, il est important de connaître le moment où les virements sont effectués pour les différentes aides de la Caisse d'allocations familiales (CAF), pour les pensions de retraite, les allocations chômage ou encore les bourses d'étude. Bonne nouvelle en ce mois de septembre, aucun virement ne sera décalé à cause de jours non ouvrés. Voilà le détail du calendrier.