Une mise en garde du gendarme bancaire concernant des arnaques au prêt immobilier et au rachat de crédit. L'Assurance retraite qui lève le voile sur la majoration exceptionnelle des petites retraites en attente depuis 12 mois. Et des chiffres inédits sur la hausse de la taxe foncière en 2024. Voici les trois infos « argent » qu'il ne fallait pas manquer ce mercredi 4 septembre.

L'alerte du jour : attention aux faux courtiers !

Attention, arnaques en cours ! Les fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit se multiplient. Le procédé, selon cette alerte publiée par le gendarme bancaire, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ? Les fraudeurs usurpent l'identité de courtiers et d'établissements de crédit. Leur objectif : se faire virer sur leur compte votre apport personnel pour votre projet de crédit. Voici quelques conseils pour éviter ces arnaques.

L'info du jour : 50 euros en plus sur certaines petites retraites

« Les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité, soit un rattrapage sur 12 mois. Quant à la revalorisation de leur pension, elle sera de 50,94 euros en moyenne et s'appliquera tous les mois. » Une annonce du directeur général de la Cnav, Renaud Villard, dans Le Parisien ce mercredi matin. Si vous êtes concerné, vous allez recevoir un courrier d'information le 16 septembre ou lors des jours suivants. Toutes les infos sur cette majoration exceptionnelle.

La stat' du jour : 16,7% de taux de taxe foncière en hausse

L'immense majorité des municipalités françaises (82,1% des communes) ont reconduit à l'identique leur taux de taxe foncière en 2024, comme c'était déjà le cas l'an passé (84,7%). Selon les données publiées ce mercredi par la DGFiP, seules 16,7% des communes françaises ont augmenté leur taux d'imposition locale. Et 1,2% des villes ou petites communes ont baissé ce taux. Voici les statistiques détaillées.