Les fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit se multiplient de la part d'aigrefins qui usurpent l'identité de courtiers et d'établissements de crédit. Voici quelques conseils pour éviter ces arnaques.

C'est une nouvelle alerte que vient de dévoiler le gendarme des banques et des assurances. Dans un communiqué publié ce mercredi, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) signale une recrudescence ces dernières semaines de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit. Des arnaques qui reposent le plus souvent sur l'usurpation de l'identité de courtiers et d'établissements de crédit autorisés à exercer en France.

En ce qui concerne les fausses offres de crédit immobilier, les victimes transmettent généralement leurs coordonnées en répondant à des publicités sur les réseaux sociaux ou sur de faux sites de comparateurs de crédits. C'est le cas des sites eligibilite-credit.com comparateur.eco-durable.info, comparateur-taux-credit.com ou encore comparateur-taux-credit.com/credit-immo-v2.

Crédit immobilier : cette terrible arnaque qui vous menace

L'apport personnel visé par les escrocs

Les personnes sont ensuite démarchées par téléphone et par courriel par des escrocs qui se présentent comme appartenant au personnel de courtiers. « Pour crédibiliser leur discours, les escrocs utilisent des documents ayant pour entête des logos d'établissements autorisés à octroyer des crédits en France. Après signature de la fausse offre de crédit, les escrocs demandent aux victimes de verser leur apport personnel par virement sur des comptes qui sont parfois ouverts auprès des établissements dont l'identité est usurpée », explique l'ACPR dans un communiqué.

« Jamais un courtier ne vous demandera de verser des frais ou honoraires avant que les sommes empruntées ne soient versées sur votre compte ! »

« Jamais un courtier ne vous demandera de verser des frais ou honoraires avant que les sommes empruntées ne soient versées sur votre compte ! Cette pratique est formellement interdite par le Code monétaire et financier qui régit notre profession », réagissait récemment Christelle Molin-Mabille, la déléguée générale de CNCEF Crédit, un syndicat de courtiers.

En ce qui concerne des fausses offres de rachat de crédit, les victimes viennent ont souvent de réaliser récemment des travaux de rénovation énergétique (panneaux solaires, pompes à chaleur, isolation, etc.). Démarchées par des personnes se présentant, là encore, comme appartenant au personnel de courtiers autorisés à exercer en France, voire du ministère de la Transition écologique, les victimes vont ensuite transmettre tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une demande de rachat de crédit.

« Les victimes se retrouvent à devoir rembourser leur ancien crédit mais également le nouveau »

Une fois le prêt octroyé et les fonds débloqués, les victimes sont invitées à faire un virement pour solder le premier crédit. « En réalité, le compte désigné est celui de l'escroc et les victimes se retrouvent à devoir rembourser leur ancien crédit mais également le nouveau », explique l'ACPR.

Consulter les listes noires du régulateur

Pour éviter de vous faire piéger et de perdre des milliers d'euros dans ces arnaques, il est recommandé de vous assurer, avant de répondre à une offre, « que votre interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère en effectuant un contre-appel au siège de cette société à partir d'un numéro que vous avez trouvé vous-même », conseille l'ACPR.

De plus, les escrocs utilisent parfois des noms de domaine ressemblant à ceux des établissements ou des courtiers autorisés à exercer en France. Vous pouvez ainsi consulter les listes noires de l'ACPR qui recensent les noms de domaine ayant déjà été identifiés dans le cadre d'offres frauduleuses. Si vous avez été victime, l'ACPR vous invite aussi à déposer une plainte dans les meilleurs délais.