Bertrand Dumazy, PDG du groupe Edenred, relance le débat autour de la création d'un « titre sport » en France. Deux députés avaient déjà préconisé la création de cette aide en avril dernier.

Après les titres-restaurant, verra-t-on un jour un « titre sport » en France ? C'est le souhait de Bertrand Dumazy, PDG du groupe Edenred.

« Après le titre-restaurant, le ticket cadeau, le ticket télétravail, je rêverais que l'on développe un ticket sport, comme nous l'avons fait en Europe du Nord », explique-t-il dans l'émission « Esprit d'entreprise » du Figaro. « L'activité sportive, en France, n'est pas encore à un niveau où on pourrait le souhaiter. Pourtant, les Français adorent le sport. »

Une recommandation déjà évoquée par deux députés

Ce n'est pas la première fois que la création d'un « ticket sport » est évoqué. Dans le cadre d'une « mission flash » en avril 2024, Karl Olive (Renaissance) et Claudia Rouaux (Parti socialiste) ont fait 16 recommandations. Parmi elles, la création de ce « titre sport », sur le modèle du ticket-restaurant.

Cette préconisation intervient alors que 95% des Français sont exposés à un risque majeur de détérioration de la santé par manque d'activité physique ou un temps trop long passé assis, d'après l'Anses. Seulement un salarié sur dix pratique une activité sportive en milieu professionnelle et 13% des dirigeants déclarent avoir mis en place des aménagements ou solutions pour leurs salariés, selon le baromètre du Medef sur le sport en entreprise.

Réduire l'absentéisme de 25%

Par ailleurs, 74% des salariés n'ont bénéficié d'aucune aide pour la pratique sportive, en 2023. À l'inverse, 26% d'entre eux en ont obtenu au moins une (comme la mise à disposition de douches, de matériel, un aménagement des horaires, des aides financières...).

Pourtant, le sport permet d'augmenter la productivité en entreprise de 8% et de diminuer l'absentéisme de 25%, toujours selon l'étude du Medef. Alors que la sédentarité « coûterait près de 500 millions d'euros à l'assurance maladie chaque année ».

Pass'Sport : une nouveauté pour cette aide de 50 euros destinée aux jeunes de 6 à 30 ans

Parmi les autres préconisations du rapport, les députés plaident pour inciter et accompagner concrètement les employeurs pour faciliter l'organisation d'activités physiques et sportives au sein de leur structure. Ou encore inciter les mutuelles à prendre davantage en charge les dépenses liées au sport en entreprise.