Le bénéfice net de CNP Assurances s'affiche en baisse de 15% au premier semestre. Il passe à 758 millions d'euros, une forme de « retour à la normale » pour le groupe après une très bonne année 2023.

« La force de notre modèle diversifié, multipartenarial et international est un gage de sérénité pour envisager les mois et les années à venir », a salué lors d'une conférence de presse la directrice générale Marie-Aude Thépaut.

« C'est un peu un retour à la normale » après des « éléments exceptionnels l'année dernière », a souligné le directeur général adjoint Thomas Béhar, chargé des finances.

A 1,2 milliard d'euros, la marge d'assurance s'érode, notamment en France, mais reste supérieure à celle du premier semestre 2022.

Le chiffre d'affaires ressort en légère baisse de 2% entre janvier et juin, à 19 milliards d'euros.

Fait marquant, l'assureur public s'est rapproché en début d'année de la Mutuelle Générale. L'accord signé entre les deux sociétés est « particulièrement important et va nous permettre de devenir un acteur de premier plan sur le marché de la protection sociale », a déclaré Mme Thépaut, nommée en janvier.

CNP Assurances est depuis juin 2022 filiale à 100% de La Banque postale, elle-même détenue par le groupe La Poste, contrôlé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au sein d'un grand pôle financier public.

La bonne santé de CNP Assurances est cruciale : en 2023, ses bons résultats avaient permis de compenser les difficultés de la banque mais aussi de l'activité cœur de La Poste, dont le modèle a changé avec la diminution du courrier.

En 2023, CNP Assurances a dégagé un bénéfice net de 1,55 milliard d'euros, mais celui de La Banque postale n'était que de 995 millions d'euros, et celui du groupe La Poste, de 514 millions.

Le métier de banque de détail en France de la Banque postale est un gouffre financier qui s'est creusé l'an dernier : il accuse une perte nette de 707 millions d'euros en 2023, selon le rapport annuel de La Banque postale, après un trou de 335 millions d'euros l'année précédente, soit plus d'un milliard d'euros en deux ans.

La Banque postale et La Poste publieront jeudi leurs résultats du premier semestre.

CNP Assurances compte plus de 7.000 collaborateurs. Très présent au Brésil et en Italie, l'assureur revendique la première place en assurance emprunteur immobilier en France - une activité particulièrement lucrative - et la seconde en assurance vie.