A partir du mercredi 9 octobre, plus de 800 000 petites pensions vont voir leur retraite majorée, durablement, à hauteur de 51 euros en moyenne. Voici qui est concerné.

C'est la deuxième vague. Ce mercredi 9 octobre, 850 000 personnes bénéficiant d'une petite pension vont profiter d'une augmentation de 50,94 euros par mois en moyenne sur leur retraite.

La plupart des retraités concernés ont dû recevoir un courrier leur annonçant cette revalorisation qui avait été décidée dans le cadre de la réforme des retraites entrée en vigueur en septembre 2023. 600 000 retraités avaient alors bénéficié d'une hausse exceptionnelle de leur pension, mesure compensatoire à la hausse du « minimum contributif » (Mico) pour ceux qui liquident leurs droits depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Le MiCo revu et corrigé doit permettre à un salarié ayant accompli une carrière complète au niveau du Smic, de voir sa retraite (en cumulé, base + complémentaire) atteindre 85% du salaire minimum.

« J'ai reçu 20 centimes de ma Carsat... » Quand la hausse de la petite retraite est invisible

1,5 million de bénéficiaires concernés

Au total, 1,5 million de petites retraites profiteront de cette majoration, en y ajoutant d'anciens travailleurs indépendants qui vont bientôt aussi profiter de cette hausse.

Les 850 000 retraités concernés par la revalorisation du 9 octobre ont également reçu à la fin septembre un virement exceptionnel de leur Carsat en rattrapage des 12 derniers mois, puisque pour eux la majoration s'est faite avec un an de retard par rapport à la promesse de la réforme des retraites.

Le montant moyen envoyé fin septembre pour chaque bénéficiaire est de 600 euros, selon les chiffres dévoilés récemment par Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024