Embouteillage automnal. Les près de 1 million de retraités concernés par la majoration exceptionnelle des petites pensions peuvent avoir du mal à identifier les versements se succédant sur leur compte bancaire sur la fin septembre et le début octobre. Voici un aide-mémoire.

Question de France, le 1er octobre 2024

« J'ai reçu aujourd'hui 881€. Est-ce un rattrapage ? Ou ma pension que je touche que le 6 ou 8 selon le jour de la semaine, d'habitude ? »

Petites retraites : versement du rattrapage des 12 derniers mois

Fin septembre... voire début octobre ? « D'ici la fin du mois de septembre, ils recevront le rappel des sommes dues depuis septembre 2023 », écrit la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) dans son communiqué publié voici un mois pour faire le point sur la seconde vague de revalorisation des petites retraites. Le directeur général de la Cnav Renaud Villard avait certes avancé la date du 25 septembre, en précisant « à partir de », dans Le Parisien, mais la Cnav avait confirmé que tous les paiements aux 850 000 retraités concernés ne tomberaient pas le même jour. De fait, oui, France, ce versement inhabituel de la part de votre Carsat ou Cnav (Assurance retraite) a de grandes chances d'être le rattrapage des douze mois, prélude à la revalorisation mensuelle de votre pension de base.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

Retraite Agirc-Arrco : virement habituel

1er octobre, ou lors des jours suivants. La pension complémentaire Agirc-Arrco est comme d'habitude versée pour le mois d'octobre au 1er jour du mois. Le 1er était un mardi, hier. Si vous voyez un virement de l'Agirc-Arrco cette semaine, c'est bien votre complémentaire habituelle. Et la revalorisation annuelle ? Elle tombera le mois prochain, début novembre.

Retraite Agirc-Arrco : pourquoi l'augmentation de novembre 2024 sera sous les 2%

Assurance retraite : pension mensuelle revalorisée

Mercredi 9 octobre. C'est l'échéance pour le virement de votre pension de base due pour le mois de septembre. Si vous êtes concerné par la deuxième vague de majorations exceptionnelles des petites retraites, cette pension prendra en compte la hausse pérenne.

Retraite : les 4 dates où le versement de votre pension de base sera décalé en 2024

Retraite MSA : rattrapage et pension habituelle

Mercredi 9 octobre. C'est l'échéance du paiement de la pension due pour le mois de septembre 2024. Pour les pensionnés MSA, la majoration exceptionnelle des petites retraites est effective depuis la pension d'août, versée le 9 septembre dernier. Mais, cette majoration étant tardive, avec un an de retard sur la réforme, le rattrapage des douze mois sans majoration va s'effectuer en deux fois, « sur les échéances d'octobre et novembre », précise la MSA à MoneyVox. La pension d'octobre sera donc importante.

« J'ai reçu 20 centimes de ma Carsat... » Quand la hausse de la petite retraite est invisible