Le feuilleton sur la vente de la filiale assurance vie de la banque HSBC France devrait se terminer prochainement. Après sa banque de détail, HSBC France pourrait bien se séparer de sa filiale d'assurance vie. 300 000 contrats sont concernés par cette vente. En octobre, BNP Paribas, le groupe BPCE, Matmut, Groupama, le Crédit Mutuel Arkéa ainsi que le fonds américain Cerberus (qui détient aujourd'hui le CCF) s'étaient montré intéressés pour reprendre l'activité assurance vie du groupe HSBC.

Selon les Échos, il ne resterait que cinq candidats en lice pour le rachat de la filiale d'HSBC France : la mutuelle VYV, le groupe de protection sociale Malakoff Humanis, l'assureur Groupama, le groupe BPCE et enfin le fonds d'investissement Cerberus.

Assurance vie : incertitude pour les clients HSBC

BPCE, grand favori ?

BPCE aurait mis sur la table des négociations la plus belle offre : autour de 850 millions d'euros. Les propositions les plus basses s'élèveraient quant à elles, autour de 500 millions d'euros.

À fin 2023, la filiale assurance vie d'HSBC représentait 20,3 milliards d'euros d'encours pour un résultat net de 81 millions d'euros (en recul de 22% sur un an). La plupart des 300 000 contrats d'assurance vie ont été distribués par la banque de détail CCF (Ex HSBC France), qui appartient désormais au fonds Cerberus Capital Management. Malgré cela, le fonds n'est donc pas certain de remporter la négociation.

La reprise des activités bancaires des particuliers de HSBC par le CCF n'avait à l'époque pas influé sur les clients détenteurs d'un contrat d'assurance vie HSBC. Contacté par MoneyVox en novembre dernier, la banque avait assuré que HSBC Assurance vie garderait « un accord de distribution à long terme ». Le CCF a par ailleurs mercredi annoncé dans un communiqué la suppression de 1 400 postes et la fermeture de 80 agences d'ici deux ans.