Dès le 1er juillet, les cotisations d'assurance auto et habitation seront plus élevées. Des augmentations destinées à renflouer le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et autres infractions (FGTI) et le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles.

A partir de juillet, il faudra payer un petit peu plus cher pour l'assurance auto et habitation. La cotisation annuelle des contrats d'assurance de biens du Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) va augmenter de 60 centimes par an.

Une hausse décidée pour renforcer « les possibilités d''indemnisation pour certaines victimes parmi les plus vulnérables, comme les victimes de violences intra-familiales et les mineurs ». En effet, le FGTI, qui permet aux victimes d'infractions graves d'être indemnisées plus rapidement, est financé par une petite partie des cotisations de l'assurance auto et habitation. Cette part passera de 5,90 euros à 6,50 euros par an.

15 euros en plus à partir de 2025

Une hausse pas si importante qui en précède une plus élevée. A partir du 1er janvier 2025, « le taux de la cotisation Cat Nat passera au 1er janvier de 2025, de 12 à 20% sur les contrats d'assurance de dommages aux biens d'habitation et professionnels, et de 6 à 9% sur les garanties vol et incendie des contrats automobiles », précise le gouvernement.

Concrètement, ce régime coûtait en moyenne environ 25 euros par an et par foyer. En 2025, cela passera à 41 euros, selon les calculs réalisés lors de l'annonce de la hausse, en décembre dernier, par Franck Levallois, qui était alors directeur général de France Assureur.

Pourquoi une telle augmentation ? Parce que les catastrophes naturelles sont plus nombreuses et plus intenses, à cause du dérèglement climatique. Or, d'après le gouvernement, « les cotisations prélevées pour ce régime n'ont pas été réévaluées depuis près de 25 ans. Ce déséquilibre croissant menace la pérennité de la couverture du régime Cat Nat, dans un contexte de besoin d'adaptation au changement climatique. »

Selon lui, cela devrait renflouer le régime CatNat de 1,2 milliards d'euros par an. « Ce rééquilibrage du régime permettra également de mettre en œuvre les mesures prises par le gouvernement dans le cadre des réformes engagées pour améliorer l'indemnisation des sinistrés (assouplissement des critères de reconnaissance des sécheresses à travers la prise en compte des sécheresses successives et de la situation des communes adjacentes, prise en charge obligatoire des frais de relogement etc.). »

CARTE. Assurance habitation : payez-vous plus cher dans votre département à cause des catastrophes naturelles ?