Une assurance auto, ça coûte cher et encore plus pour les jeunes. La preuve avec les tarifs médians relevés par MoneyVox grâce aux données du comparateur Meilleurtaux pour les étudiants. En fonction des départements, ils vont de 550 euros par an à plus de 1 350 euros.

Qui dit rentrée dit nombreuses dépenses, surtout pour les étudiants. Selon la dernière étude l'observatoire de la vie étudiante, le transport est le sixième poste le plus important pour eux. Ils y consacraient en moyenne 76 euros par mois en 2023.

Un budget certainement encore plus élevé pour ceux qui possèdent une voiture et l'assurent en leur nom. En effet, l'assurance auto, qui est obligatoire, coûte cher pour les jeunes conducteurs, les étudiants sont donc particulièrement impactés.

MoneyVox a comparé les prix médians grâce aux données du comparateur Meilleurtaux. Pour un étudiant ayant entre 18 et 24 ans et qui conduit une voiture citadine, les prix médians par départements (ce qui signifie que 50% des étudiants paient plus et que 50% paient moins) vont du simple au triple dans l'hexagone.

Tous départements confondus, le prix médian pour une assurance auto au tiers est de 1 036 euros. C'est dans les Bouches-du-Rhône que les prix relevés sont les plus hauts : 1 393 euros à l'année. Viennent ensuite les Alpes-Maritimes, avec un prix médian de 1 381 euros et le Var, à 1 281 euros par an. Les régions les moins chères sont la Lozère (549 euros), la Creuse (583 euros) et l'Aveyron (649 euros).

Logiquement, pour une formule d'assurance plus protectrice, les prix montent. Pour une assurance au tiers avec la garantie incendie et vol, le prix médian s'élève à 1 176 euros. Le coût d'une formule tous risques est quant à lui de près de 1 700 euros.

Assurance auto : au tiers, tous risques, garanties et options disponibles

Ces tarifs donnent une idée des prix pratiqués par de nombreux acteurs, mais ils sont à prendre avec des pincettes. Ils varient fortement en fonction du nombre de simulations réalisées sur le site de Meilleurtaux et du profil des étudiants qui les demandent. Car, en fonction des souscripteurs et de leur expérience de conduite (éventuels sinistres, véhicule, ville de résidence, trajets réalisés...) les assureurs proposent des tarifs différents.

L'importance du bonus pour économiser

L'expérience de conduite (sans sinistre) permet ensuite de limiter le coût de l'assurance auto. Pour un même profil d'étudiant ayant une réduction sur leur cotisation comprise entre 1 et 10% grâce à un bonus, les prix baissent drastiquement dans tous les départements de l'hexagone.

Dans les Bouches-du-Rhône, le prix annuel médian d'une assurance au tiers passe ainsi à 958 euros. Il chute à 964 euros dans les Alpes-Maritimes et à 824 euros dans le Var. Tous départements confondus, le prix médian descend à 741 euros. Une assurance au tiers avec la garantie incendie et vol coûtera aux alentours de 884 euros et le prix médian de la formule tous risques s'élève à plus de 1 400 euros. A chaque fois, l'économie réalisée grâce à ce type de bonus est donc environ de 300 euros.

Assurance auto : les 5 meilleures astuces pour payer moins cher