Selon une étude du comparateur Assurland et de l'association 40 millions d'automobilistes, les conducteurs font de nombreuses erreurs avec leur assurance auto. Voici quelques conseils pour faire baisser la facture et être mieux couverts en cas de sinistre, par exemple faire jouer la concurrence ou bien connaître et adapter les garanties.

Les conducteurs connaissent mal les garanties de leur assurance auto. Pourtant, les prix de cette couverture grimpent encore en 2024 et ajuster les garanties permet de réduire la facture. Ce sont les principales conclusions de l'étude menée par le comparateur Assurland et 40 millions d'automobilistes qui ont interrogé près de 15 000 personnes. Les sondés connaissent bien le montant annuel de leur prime, leur niveau de bonus malus ou encore leur formule (tiers, intermédiaire ou tous risques), mais sont beaucoup moins informés sur les limites de leur assurance auto.

Assurance auto : voici ce que vous devez savoir avant de souscrire

Par exemple, « la moitié des sondés considèrent notamment qu'être victime de catastrophe naturelle entraîne de facto une indemnisation. Or, les véhicules assurés au tiers ne sont pas couverts en cas d'événement naturel », indique l'étude. Autre erreur fréquente : « La garantie vol, incluse dans les formules tiers intermédiaires et tous risques ne concerne que le véhicule, et non les effets personnels contenus dans l'habitacle. » Aussi, « la garantie bris de glace est souvent mal comprise, car elle peut inclure uniquement le pare-brise et exclure les autres éléments vitrés (rétroviseurs, phares, fenêtres latérales...) ».

Hausse des prix

« Les automobilistes, dont le pouvoir d'achat est une priorité, savent combien ils paient, mais pas nécessairement pourquoi. C'est un problème, car leur contrat peut ne pas prendre en charge les réparations à la suite d'un sinistre. Cela peut créer une frustration de la part de l'assuré », alerte Pierre Chasseray, directeur général de 40 millions d'automobilistes.

Une situation d'autant plus frustrante que l'assurance auto coûte de plus en plus cher. Selon les tarifs analysés par Assurland, en 2024, les primes ont augmenté de 3,8% à l'échelle nationale. Résultat, les automobilistes paient en moyenne 676 euros par an pour être couverts.

Une moyenne qui varie selon les régions : de 842 euros en Corse à 530 euros en Bretagne. Un écart souvent dû à la sinistralité (comme le nombre de vols), ou à la dangerosité des routes, comme c'est le cas en Corse. Dans cette région, les conducteurs ont aussi moins d'offres disponibles, ce qui explique les tarifs élevés.

Comment faire baisser la facture ?

Le conseil numéro 1 pour payer moins cher ? Faire jouer la concurrence. « La fidélité ne paie pas en assurance. Les assureurs ont tous des politiques commerciales qui leurs sont propres. Vous pouvez être un bon profil pour l'un et moins intéressant pour un autre. La différence se joue alors au niveau du prix qui vous est proposé », indique Olivier Moustacakis.

La preuve, l'étude relève des primes qui vont du simple au triple voire plus, pour un même profil de conducteur et un même véhicule. Un cadre de 40 ans qui vit à Paris et a 22 ans de permis avec un bonus 50 se verra proposer des prix allant de 402 à 1 075 euros pour assurer une Tesla. Autre comparaison, les prix proposés varient de 643 euros à 2 125 euros pour un salarié de 55 ans habitant à Lyon, ayant son permis depuis 37 ans et un bonus 50.

Changer d'assureur (ou demander un geste à son assureur actuel) peut donc être rentable. « Bonne nouvelle, après un an de contrat, la loi Hamon permet de changer d'assureur à tout moment et de confier les démarches administratives au nouveau ».

Autres recommandations d'Assurland et 40 millions d'automobilistes : payer annuellement, regarder si vous n'avez pas des garanties en double avec une autre assurance (protection juridique, garantie du conducteur, objets nomades...), passer au tiers si le véhicule dépasse les 8 ans ou vaut moins de 7 000 euros...

Assurance auto et habitation : ces frais méconnus si vous voulez payer en plusieurs fois

Les jeunes conducteurs sont ceux qui paient le plus cher leur prime : la moyenne annuelle s'élève à 1 475 euros pour les 17-25 ans contre 700 euros pour les 26 - 35 ans ou encore 560 euros en moyenne pour les personnes âgées de plus de 66 ans. Pour faire baisser la note, l'étude conseille de « choisir une petite auto d'occasion, suivre la conduite accompagnée, se tourner vers l'assurance parentale ou encore opter pour un boîtier connecté qui permet de faire évoluer le tarif en fonction de sa conduite ».

CARTE. Les chiffres fous du prix de l'assurance auto pour les étudiants selon les départements