Si vous êtes étudiant, vous avez dû souscrire à plusieurs assurances, souvent obligatoires, pour vous couvrir en cas de dégâts dans votre logement, d'accident de voiture ou encore de souci de santé. Voici quelques chiffres pour savoir combien elles vont vous coûter et des conseils pour faire baisser la facture.

Que ce soit pour votre véhicule, votre logement ou encore pour vous couvrir en cas de problème de santé, souscrire à des assurances est un passage (presque tout le temps) obligé. Premier impératif si vous avez loué un logement pour vos études, l'assurance habitation. Le propriétaire vous la demandera pour couvrir les risques locatifs. Plusieurs formules existent, des moins chères, mais qui ne couvrent que le nécessaire aux plus onéreuses, qui proposeront des garanties plus larges.

Selon les données du comparateur Meilleurtaux, analysées par l'outil MoneyVox Market Intelligence, le prix médian d'une assurance habitation pour un studio de moins de 30 m2 s'élève à 90 euros par an. Le département où les prix risquent d'être les plus élevés ? Dans les Alpes-Maritimes, avec un coût médian à l'année de 109 euros. A l'inverse, en Ille-et-Vilaine, il n'est que de 77 euros.

CARTE. Assurance habitation : combien allez-vous payer pour votre logement étudiant ?

L'assurance auto : des prix (très) élevés

Si vous avez une voiture, vous devrez absolument souscrire à une assurance auto, c'est une obligation. Mauvaise nouvelle, les tarifs sont très élevés pour les jeunes conducteurs, donc les étudiants sont très impactés, d'autant plus s'ils sont conducteurs principaux d'un véhicule.

MoneyVox a comparé les prix médians toujours à l'aide des données du comparateur Meilleurtaux. Résultats, en France métropolitaine, le prix médian pour une assurance auto au tiers est de 1 036 euros pour un étudiant ayant entre 18 et 24 ans qui a une voiture citadine. Mais attention, la facture peut être encore plus salée : selon les départements les prix médians vont du simple au triple dans l'hexagone.

Comparez les contrats d'assurance auto

L'assurance santé, près de 300 euros par an

Enfin, souscrire à une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle n'est pas obligatoire, mais conseillé pour être remboursé en cas de souci de santé. Pour un étudiant de 20 ans, les prix médians relevés par Meilleurtaux et MoneyVox Market Intelligence s'élèvent à 24 euros par mois pour une couverture faible, soit 288 euros par an. Il faudra compter près de 30 euros pour une couverture intermédiaire (360 euros par an) et plus de 60 euros pour une couverture forte.

Si tous les prix médians relevés donnent une idée des tarifs pratiqués par les assureurs habitation, auto, santé ou les mutuelles, ils sont toutefois à nuancer. En fonction du nombre de simulations réalisées sur le site de Meilleurtaux et du profil des souscripteurs, les données peuvent varier et être moins représentatives. Par exemple, si dans un département, les étudiants qui comparent les tarifs sur Meilleurtaux sont beaucoup à avoir eu des sinistres, les prix médians de l'assurance auto affichés seront tirés vers le haut.

Un coût pouvant aller jusqu'à plus de 1 500 euros

Mises bout à bout, ces assurances impliquent un budget conséquent. Pour les trois assurances, le prix médian total pour une année grimpe à 1 484 euros en France métropolitaine, avec les profils d'étudiants et les formules cités plus haut. Voici quelques exemples avec plusieurs départements, dont les prix médians vont de 1 136 euros à 1 849 euros.

Prix médians à l'annéeAssurance habitation Assurance auto Complémentaire santé Prix médian total
En France métropolitaine 91 euros 1 037 euros 356 euros 1 484 euros
Alpes-Maritimes 108 euros 1 351 euros 390 euros 1 849 euros
Essonne 88 euros1 067 euros364 euros1 499 euros
Gironde 87 euros 1 016 euros 371 euros 1 474 euros
Nord87 euros1 012 euros349 euros1 448 euros
Ille-et-Vilaine 77 euros 720 euros 339 euros 1 136 euros

Les prix médians relevés par MoneyVox Market Intelligence avec les données de Meilleurtaux, du 1er janvier au 31 août 2024.

Les astuces pour payer moins cher

Pour payer moins cher votre assurance santé, vous pouvez regarder si vous n'êtes pas éligible à la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S) . Elle permet d'accéder à une couverture gratuitement ou à prix réduit. Autre piste, regarder si la région ou une autre collectivité ne propose pas des aides aux étudiants.

Comparez les contrats d'assurance santé

Concernant l'assurance auto, plusieurs pistes existent. Par exemple, opter pour la conduite accompagnée en amont permet de réduire la prime. Si vous ne conduisez pas la voiture tous les jours, vous pouvez aussi être assuré en tant que conducteur secondaire. Attention toutefois, car en cas d'accident, si l'assureur constate que vous conduisez régulièrement le véhicule, il pourrait ne pas vous indemniser.

Pour l'assurance habitation, Stéphane Coste, directeur général de la MAE, conseille de « regarder le marché pour être vraiment sûr de choisir l'assurance qui correspond à ses besoins, et dont le prix n'est pas partiellement capté par le distributeur, concrètement mieux vaut s'adresser à un assureur en direct qu'à un intermédiaire comme le bailleur ». Si vous êtes en colocation, certains assureurs proposent de payer moins cher si vous souscrivez ensemble.

Un conseil plus général : comparez les prix et n'hésitez pas à changer, notamment après une année de souscription, plus que la résiliation est alors gratuite. Il est conseillé de demander quelques devis tous les 2 ans. Si vous trouvez moins cher, vous pouvez changer d'assurance ou demander à votre assureur actuel de s'aligner.

Enfin, ne souscrire qu'aux formules les moins chères peut aussi être une solution pour faire baisser la facture. Mais attention à bien lire le contrat, car cette stratégie a des limites : elle implique très souvent une couverture minime. Le risque est alors de ne pas être indemnisé (ou très peu) en cas de problème.

Mutuelle : 6 questions pour choisir une assurance santé au meilleur prix quand on est étudiant