En plus de comporter un risque d'erreur, la saisie manuelle et individuelle de chaque virement de salaire est fastidieuse et chronophage. Heureusement, les chefs d'entreprise peuvent compter sur la fonctionnalité des virements groupés proposée par un certain nombre de banques en ligne et d'établissements de paiement digitaux. Qu'est-ce qu'un virement groupé ? Comment en faire un ? Quel compte pro en ligne ouvrir pour pouvoir profiter de cette fonction inestimable ? Les réponses.

Un virement groupé, qu'est-ce que c'est ?

Le virement groupé est un service bancaire qui permet aux professionnels de réaliser plusieurs virements en une seule fois. Au lieu d'avoir à saisir chaque ordre de transfert individuellement, le chef d'entreprise, la direction financière de la société et son comptable peuvent initier une demande incluant plusieurs virements. De quoi réunir jusqu'à plusieurs centaines d'ordres de virement en une seule et unique opération.

Le virement groupé est particulièrement utile aux entrepreneurs dans le cadre du versement des salaires, mais peut tout à fait être utilisé en dehors de cette hypothèse. Dans tous les cas, ce type de virement offre les mêmes avantages : un gain de temps, un risque d'erreur réduit et un allégement des tâches administratives à réaliser. Autant d'atouts particulièrement appréciés des dirigeants d'entreprises.

Comment faire un virement groupé ?

Vous voulez payer vos salariés par l'intermédiaire d'un virement groupé ? Rien de plus simple : il vous suffit de constituer un fichier au format .CSV ou .XML incluant toutes les informations nécessaires. Noms et prénoms des bénéficiaires, coordonnées bancaires, montant des virements à réaliser, référence du virement... une fois que toutes ces données sont inscrites dans le fichier, il est possible de le transférer à sa banque pour réaliser un virement groupé.

Les fichiers compatibles avec les virements groupés peuvent bien souvent être directement générés depuis le logiciel comptable utilisé au sein de l'entreprise ou par son expert-comptable. Cependant, avant d'effectuer une demande de virement groupé, en particulier dans une banque traditionnelle, veillez à demander le tarif applicable afin d'éviter les mauvaises surprises. Le nombre d'opérations qu'il est possible d'effectuer en une seule fois doit également être connu.

Quels comptes pros en ligne permettent de faire des virements groupés ?

Les avantages du virement groupé vont ont séduit ? Plusieurs offres de comptes professionnels en ligne intègrent cette fonctionnalité.

C'est le cas de Shine, chez qui il est possible de réaliser jusqu'à 100 virements en même temps en optant pour la formule de compte pro Business. Comptez tout de même un abonnement de 70 euros HT par mois pour pouvoir souscrire ce package et effectuer des virements groupés.

L'établissement de paiement Sogexia, de son côté, laisse ses clients professionnels réaliser des virements groupés incluant jusqu'à 500 opérations en une seule fois. Une offre accessible dès 14,90 euros par mois avec la Carte Classique.

Avec Qonto, la limite est fixée à 400 ordres différents par virement groupé. Cerise sur le gâteau : cette fonction est disponible dès l'offre Basic pour les travailleurs indépendants (11 euros HT par mois) et Essential pour les TPE (59 euros HT par mois).

Vous êtes client de Revolut Business ? Bonne nouvelle : les virements groupés peuvent inclure jusqu'à 1 000 entrées différentes par fichier. Pour en bénéficier, vous devez opter à minima pour le package Grow, dont le tarif est de 30 euros par mois.

Avec Finom, jusqu'à 200 salaires peuvent être versés en même temps, à la condition de choisir un abonnement Premium, à 34 euros HT par mois, ou un abonnement supérieur. Enfin, les clients professionnels de Vivid peuvent effectuer des virements groupés illimités avec toutes les offres commercialisées, dont la formule de compte Standard à 0 euro par mois.

Meilleur compte pro : comparatif 2025 des banques en ligne