Shine

Logo Shine

1 mois sans frais avec tous les comptes

Promo en vigueur

Shine propose 4 formules de comptes professionnels 100% mobiles, assortis d'une carte Mastercard et d'un IBAN français, avec la possibilité de déposer chèques et espèces. À l'ouverture de tout compte, le premier mois d'abonnement est offert.

L'offre Shine Free est entièrement gratuite. Elle comprend une Mastercard Basic, 5 virements et prélèvements SEPA gratuits par mois, ainsi que la création de 3 factures gratuites mensuellement. De plus, cette formule intègre des outils tels que la facturation et l'édition de devis, des exports comptables illimités et des intégrations avec des logiciels comptables. Un accès à un terminal de paiement à tarif préférentiel via plusieurs partenaires et un service client basé en France, disponible 7j/7, viennent compléter l'offre.

Les formules payantes – Start (11 euros HT/mois), Plus (25 euros HT/mois) et Business (80 euros HT/mois) – offrent des services complémentaires, notamment la création illimitée de factures, la gestion des notes de frais et un accès pour les employés.

Je profite de cette offre

1 mois sans frais avec tous les comptes
Promo en vigueur
Profiter de
cette offre

La néobanque française Shine est spécialisée dans les comptes bancaires professionnels 100% mobile. Pour les créateurs d'entreprises, elle permet aussi le dépôt de capital.

Réservé aux professionnels, le compte Shine nécessite un numéro SIRET et est accessible aux entreprises et indépendants : SAS, SASU, SARL, SA, EURL, SCI, EI, micro-entrepreneurs et professions libérales. Pour les SAS et SARL, chaque bénéficiaire effectif (mandataire social ou actionnaire détenant au moins 25% du capital) doit justifier son identité et domicile. Les associations ne sont pas éligibles.

La néobanque assure une ouverture en ligne en 5 minutes directement sur l'application Shine, au moyen d'un document d'identité valide (carte, passeport ou titre de séjour, avec récépissé en cas d'expiration) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour une société déjà créée, les statuts validés ou un extrait Kbis/avis SIRENE peuvent être demandés. Aucune condition de revenus n'est requise, et les offres sont sans engagement. En cas de besoin, le service client se tient disponible par mail 7 jours sur 7, et par téléphone en semaine.

Dans l'univers des comptes professionnels en ligne, Shine veut se démarquer à deux niveaux. Elle est l'une des seules néobanques à proposer une offre de prêt en partenariat avec l'ADIE et Defacto. Surtout, elle met en avant ses principes sociétaux en accordant un avantage de taux aux entreprises justifiant de leur engagement environnemental ou sociétal. Principes, d'ailleurs, que Shine explique appliquer à elle-même.

Les fonctionnalités du compte

Une fois le compte créé, son titulaire a accès à un IBAN français ainsi qu'à une carte Mastercard 100% paramétrable qui permet d'effectuer des paiements gratuitement en zone euro. Elle est aussi compatible avec les paiements mobiles via Google Pay et Apple Pay. Les professionnels peuvent aussi payer via prélèvements/virements SEPA, virements instantanés et virements internationaux, ou effectuer des retraits. En matière d'encaissements, Shine autorise le dépôt de chèques avec une limite de 5 000 euros par dépôt et de 10 000 euros par mois. Grâce à un partenariat avec Brink's Payment Services, qui dispose de plus de 1 000 points de dépôt en France, la banque permet également le dépôt d'espèces, à condition que le montant soit compris entre 100 et 2 500 euros par dépôt, dans la limite de 9 500 euros mensuels.

Shine s'est associé à SumUp, Yavin et Square pour proposer des terminaux de paiement à tarifs préférentiels. Chaque solution répond à des besoins spécifiques. SumUp s'adresse plutôt aux micro et petites entreprises avec un faible volume de paiements par carte. Yavin cible les commerçants aux encaissements réguliers, avec des options comme le paiement en plusieurs fois ou les titres-restaurants. Quant à Square, il mise sur une approche omnicanale, idéale pour les ventes en ligne et les paniers moyens plus élevés.

Shine a développé une application dédiée pour accompagner les entreprises au quotidien, notamment dans leur gestion comptable. Les utilisateurs bénéficient d'un historique illimité de leurs transactions, consultable en temps réel via des notifications, et peuvent créer des devis et factures en illimité, à l'exception de la formule Shine Free qui se limite à trois factures par mois. Ils ont également la possibilité de personnaliser leurs documents en ajoutant un logo, en enregistrant leur catalogue de produits et services et en mettant en place des relances automatiques en cas de retard de paiement. Il est possible de connecter son compte à plusieurs logiciels comptables via EBICS ou API, avec des exports comptables illimités et l'option d'ajouter des reçus. Par ailleurs, l'application intègre un outil de facturation permettant de créer des factures en quelques clics et de se faire payer par virement ou par carte, tout en proposant une assurance facture protégeant le professionnel pour 2% du montant HT de chaque facture.

Pour les micro-entrepreneurs, Shine propose de jouer le rôle de « copilote administratif » : envoi de rappels pour ne pas oublier certaines démarches (déclaration de revenus, paiement de cotisations...), ou bien encore estimation automatique des charges directement indiquée sur le solde du compte.

La néobanque a opté pour un concept simple avec 4 offres : Free, Start, Plus et Business. Cette dernière se destine plutôt aux sociétés, avec un compte multi-cartes partagé entre associés.

L'offre Shine Free

La formule Shine Free est proposée à 0 euro par mois et comprend un compte avec IBAN français, une carte Mastercard Basic et la possibilité d'ajouter des cartes virtuelles, facturées à 2 euros par mois et par carte. Les paiements par carte en euros sont gratuits, tandis que ceux en devises hors euro supportent un taux de 2% par transaction, dans la limite de 20 000 euros par mois. Cette offre inclut également cinq opérations SEPA (virements ou prélèvements), avec un coût additionnel de 0,40 euro HT par opération excédentaire.

Par ailleurs, les virements internationaux entrants en devise étrangère sont facturés à 6 euros HT par opération, et les virements sortants à 1% du montant, avec un minimum de 5 euros HT, tandis que les retraits aux distributeurs en euros s'effectuent en option à 1 euro HT par retrait dans la limite de 500 euros sur 30 jours. Des frais s'appliquent également pour le changement de code PIN, le dépôt de chèques (2 euros HT par chèque) et le dépôt d'espèces (4% de frais).

Shine - basic
La carte Mastercard Basic de Shine

L'offre Shine Start

La formule Shine Start, tarifée à 11 euros HT par mois, offre deux comptes avec IBAN français, une carte Mastercard Basic et un accès illimité aux cartes virtuelles. Les paiements par carte en euros restent exempts de frais, tandis que ceux effectués en devises hors euro sont soumis à un taux de 1,75% par transaction, avec un plafond de 40 000 euros mensuel. Cette offre intègre 30 opérations SEPA par mois (virements/prélèvements), chaque opération additionnelle étant facturée à 0,40 euros HT.

Pour les virements internationaux sortants en devise étrangère, un taux de 0,75% s'applique, avec un montant minimum de 4 euros HT, tandis que les conditions relatives aux virements entrants s'alignent sur les offres supérieures. En outre, deux retraits aux distributeurs en euros sont inclus mensuellement, dans la limite de 1 500 euros sur 30 jours, chaque retrait supplémentaire étant facturé à 1 euro HT, et deux dépôts de chèques sont gratuits par mois, avec un tarif de 2 euros HT pour chaque opération excédentaire, les dépôts d'espèces étant soumis à un prélèvement de 3%.

Par rapport à l'offre Free, Shine Start propose également un accès comptable illimité. De plus, un estimateur de charges sociales est disponible pour les micro-entrepreneurs, ainsi qu'un tableau de suivi des finances.

L'offre Shine Plus

La formule Shine Plus, disponible pour 25 euros HT par mois, comprend cinq comptes avec IBAN français, deux cartes Mastercard Premium et un accès illimité aux cartes virtuelles. Les paiements par carte en euros sont gratuits, tandis que ceux réalisés en devises hors euro bénéficient d'un taux de 1,5% par transaction (limité à 60 000 euros par mois). L'offre intègre 100 virements et/ou prélèvements SEPA par mois, avec un supplément de 0,40 euros HT pour chaque opération excédentaire.

Shine - premium
La carte Mastercard Business World de Shine

Les virements internationaux entrants en devise étrangère sont facturés à 5 euros HT par virement, et les virements sortants à 0,6% du montant, avec un montant minimum de 4 euros HT. Concernant les retraits, quatre opérations en euros sont incluses mensuellement dans la limite de 2 500 euros sur 30 jours, chaque retrait additionnel étant facturé à 1 euro HT. De plus, six dépôts de chèques sont offerts par mois, et les dépôts d'espèces sont soumis à un taux de 2,75%.

Les titulaires de Shine Plus peuvent donner un accès aux comptes à un employé, sans frais (5 euros HT par mois pour chaque accès additionnel). Ils bénéficient également d'un support client prioritaire via une ligne téléphonique dédiée. La formule inclut par ailleurs 10 appels gratuits annuels vers un service d'assistance juridique, disponible 6 jours sur 7 pour obtenir des conseils de juristes. En outre, de nombreuses garanties complémentaires sont proposées, telles que l'assistance hospitalisation, une garantie casse d'écran pour téléphone (remboursant jusqu'à 200 euros avec une franchise de 50 euros), une couverture en cas de retard de transport et une assurance fraude pouvant atteindre 1 500 euros par an.

Notre comparatif des comptes pro

L'offre Shine Business

La formule Shine Business, proposée à 80 euros HT par mois, offre dix comptes avec IBAN français, dix cartes Mastercard Premium et un accès illimité aux cartes virtuelles. Les paiements par carte en euros ne génèrent aucun frais, tandis que ceux en devises hors euro sont soumis à un taux de 1% par transaction, dans la limite de 60 000 euros sur 30 jours glissants. Cette offre inclut 500 virements et/ou prélèvements SEPA par mois, avec un coût additionnel de 0,40 euros HT par opération au-delà du forfait, et permet également les virements groupés, offrant la possibilité de réaliser jusqu'à 100 virements en une seule fois.

Les virements internationaux entrants en devise étrangère sont facturés à 5 euros HT par virement, et les virements sortants bénéficient d'un taux de 0,45% avec un montant minimum de 4 euros HT. Par ailleurs, jusqu'à dix retraits mensuels en euros sont gratuits dans la limite de 2 500 euros sur 30 jours, chaque opération supplémentaire étant facturée à 1 euro HT, et la formule inclut quinze dépôts de chèques gratuits par mois. S'agissant des dépôts d'espèces, un taux de 2,5% est applicable.

Les titulaires de Shine Business peuvent donner un accès illimité à leurs employés et bénéficient d'un support client prioritaire avec une ligne téléphonique dédiée. Tout comme Shine Plus, la formule intègre également 10 appels gratuits par an à une assistance juridique. De nombreuses garanties complémentaires sont proposées, notamment l'assistance hospitalisation, la prise en charge du casse écran du téléphone sans limite de montant ni franchise, l'assurance pour ordinateur portable, la protection des achats, la couverture en cas de retard de transport, l'assurance pour véhicule de location, ainsi que la protection contre la fraude et l'hameçonnage.

Shine - carte virtuelle
La carte Mastercard virtuelle de Shine

Les clients de Shine peuvent aussi souscrire un prêt professionnel, sans constituer de dossier complet, basé sur l'historique bancaire de Shine et des fichiers externes. Le financement de trésorerie via Defacto, d'un montant de 500 à 1 000 000 euros sur une durée de 1 jour à 4 mois, répond rapidement aux besoins en liquidités ou en matériel à très court terme. Il s'accompagne d'un taux de 0,05% par jour, sans pénalités de remboursement anticipé, et est accessible aux entreprises inscrites au RCS (hors associations, SCI, professions libérales), sans procédure collective dans les 24 derniers mois et disposant d'au moins trois mois de données bancaires.

Shine propose également un microcrédit via l'ADIE pour financer l'achat de matériel, la formation, le fonds de roulement ou un véhicule, même en cas d'interdiction bancaire. Le montant varie de 300 à 12 000 euros, avec un décaissement en 3 jours et un remboursement sur 48 mois maximum, débutant 3 mois après décaissement. L'éligibilité est évaluée selon l'ancienneté, le secteur d'activité, le chiffre d'affaires, la santé financière et la viabilité du projet pour les entreprises récentes.

Création d'entreprise et dépôt de capital

Shine accompagne les professionnels dès la création de leur entreprise en facilitant le dépôt de capital et l'ouverture d'un compte pro. Pour le dépôt de capital seul, deux formules sont proposées : le pack dépôt de capital + compte pro sans engagement, à partir de 69 euros HT, et le pack avec 12 mois d'abonnement à partir de 108 euros HT, avec les frais de dépôt offerts dans l'offre avec engagement.

Pour la création de SASU, un pack incluant création, dépôt de capital et compte pro est proposé à partir de 168 euros HT sans engagement ou 177 euros HT avec 12 mois d'abonnement, les frais de création étant offerts en cas d'engagement. Les micro-entrepreneurs peuvent bénéficier d'un pack incluant création de micro-entreprise, dépôt de capital et compte pro, dès 59 euros HT sans engagement ou 66 euros HT pour 6 mois d'abonnement, avec les frais de création offerts dans l'offre avec engagement.

En complément, Shine propose des services additionnels, tels que la modification du certificat de dépôt à 15 euros HT, l'attestation papier à 5 euros HT et des prestations d'augmentation de capital, tarifées à partir de 200 euros HT pour une augmentation inférieure à 150 000 euros, 450 euros HT pour une augmentation comprise entre 150 000 et 500 000 euros, et 950 euros HT pour une augmentation entre 500 000 et 1 000 000 euros, le montant étant fixé sur devis au-delà.

Présentation de la néobanque Shine

Lancée en 2018, Shine est une néobanque française qui commercialise des comptes mobiles pour les entreprises et les indépendants, alliés à une application innovante. Nicolas Reboud, son co-créateur, la présente comme « un service hybride qui mêle compte de paiement et services simples, conçu comme un kit de survie pour les indépendants » (lire son interview sur MoneyVox). Les fonds confiés à Shine, déposés auprès d'établissements de crédit agréés, sont garantis par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution. En 2020, le groupe Société Générale avait fait l'acquisition de la néobanque. Mais 4 ans plus tard, il a cédé Shine à Ageras (éditeur danois de logiciel administratif pour PME).

Extrait des tarifs pros à compter du 04/03/2025 - Voir les tarifs détaillés
Tarifs cartes bancaires
Cotisation annuelle carte bancaire
Mastercard Businesscard Essentielle :Gratuit
Mastercard Businesscard Premium :Gratuit
Retrait d'espèces DAB
Retraits déplacés zone euro carte classique :1 € par retrait
Retraits déplacés zone euro carte haut de gamme :1 € (à partir du 5e retrait dans le mois)
Paiements par carte
Paiement hors zone euro carte classique :2,00 %
Paiement hors zone euro carte haut de gamme :1,50 %
Tarifs opérations courantes
Tenue de compte
Frais de tenue de compte :de 0 € à 80 € par mois
Commission de mouvement :(ligne absente de la plaquette)
Chèques
Frais de remise d'un chèque :2 € par remise
Plafond de 10.000 € encaissés par chèque par mois
Plafond de 5.000 € encaissés par chèque
Espèces
Dépôt d'espèces :4,00 % sur le montant du dépôt
limté à 9.500 € par mois
Prélèvements SEPA
Frais par prélèvement SEPA :0,40 € à partir du 6e prélèvement dans le mois
Virements SEPA
Frais par virement occasionnel standard effectué en ligne :0,40 € à partir du 6e virement dans le mois
Appli mobile
Notes de l'application
App Store
4,80/5
Google Play
4,47/5
3 avis clients
NOTE GLOBALE
5,00
Excellent
5 / 5
3 avis
Bien
4 / 5
0 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
0 avis

© MoneyVox 2020-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés