Depuis le 12 septembre et jusqu’au 29 novembre 2011, Federal Finance, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, met à disposition des épargnants Stereo 4/8, un fonds à formule à capital garanti, à échéance de 4 ou 8 ans.

Selon Federal Finance, ce nouveau fonds affiche trois points forts : une garantie totale du capital net investi, l'opportunité de bénéficier des niveaux bas sur le marché actions de la zone euro et la possibilité de recevoir un rendement attractif dans un scénario de hausse modérée de l'indice Euro Stoxx 50. « Le 30 novembre 2015, Stereo 4/8 offrira une performance de 28 % (soit un taux annualisé brut de 6,36 % avant prise en compte du droit d'entrée) si l'indice Euro Stoxx 50 a gagné au moins 15% sur ces quatre ans », détaille Erwan Marrec, gérant du fonds. « Sinon, il sera remboursé le 29 mars 2019 sur la base de 100 % de la performance moyenne de l'indice de référence, constatée trimestriellement depuis l'origine, sans que le résultat puisse être négatif ».

Entre 50 et 100 millions d’actifs

Le produit cible principalement les investisseurs prudents, qui veulent privilégier la sécurité avec un objectif de rendement annuel compris entre 6% et 10% et cherchent à diversifier leurs portefeuilles. « Nous souhaitions proposer un produit à un rendement attractif, près du double des taux actuels des fonds en euros, avec une durée assez courte », indique Erwan Marrec. « Sur ce genre de fonds, nous enregistrons entre 50 et 100 millions d’actifs par lancement. L’objectif est d’atteindre également ce résultat pour Stereo 4/8 ».

Le fonds est distribué dans les réseaux des Crédits mutuels de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que par BPE, filiale de banque privée, et Fortuneo, filiale de banque en ligne d’Arkéa.

Les caractéristiques

  • Souscription jusqu’au 29 novembre 2011, midi, pour les comptes-titres ordinaires et jusqu'au samedi 26 novembre 2011, 17h, pour l'assurance-vie.
  • Dépôt initial : 45 € minimum.
  • Durée : 8 ans à compter du 29 novembre 2011 sauf remboursement anticipé à l'issue des 4 ans.
  • Echéance : le 29 novembre 2019 ou le 30 novembre 2015.
  • Elégibilité : compte de titres, au Perp et à l’assurance-vie (y compris dans le cadre d'un transfert Fourgous).
  • Les droits d'entrée sont à 2 % pendant la période de commercialisation (pour les comptes titres). Frais d'entrée habituels pour contrat ou versement en assurance vie. Frais habituels prévus au contrat en cas d'arbitrage en assurance vie (plus frais de gestion annuels prélevés sur les contrats assurance vie).
  • Droits de sortie : 2 % maximum pendant la vie du produit.
  • Frais de gestion : maximum de 2.5 % de l'actif net.