Le président du Crédit mutuel, Daniel Baal, a fustigé vendredi les nouvelles règles prudentielles de Bâle IV, qui conduiront à un « affaiblissement général des banques européennes », de même que le projet de la BCE d'euro numérique. Daniel Baal explique ses craintes sur les capacités des banques à prêter aux entreprises et particuliers si ces nouvelles règles se concrétisent.

Les nouvelles règles prudentielles « que nous appelons Bâle IV », sont « une réforme qui a, sur le fond, de bonnes intentions, mais qui conduira, malheureusement, à un affaiblissement général des banques européennes », a déclaré lors de l'assemblée générale du groupe à Strasbourg, le nouveau président du groupe bancaire mutualiste, nommé début avril.

Cela « réduira tout simplement les capacités de financement de l'économie », car « en stérilisant une part trop importante et de manière inutile des fonds propres, on réduit notre capacité d'accompagner le développement de l'économie et le financement de la révolution écologique et solidaire ».

« Bâle IV multiplie par 2,5 les exigences de fonds propres sur l'immobilier »

« C'est quand même complètement paradoxal : on sait que nous avons à faire un effort absolument colossal pour accompagner la rénovation énergétique. Et en même temps, Bâle IV multiplie par 2,5 les exigences de fonds propres sur l'immobilier », constate Daniel Baal.

« Attention aussi à une Europe qui confond modernité et n'importe quoi, comme lorsqu'il s'agit de l'euro numérique. J'ai beaucoup cherché à comprendre, mais je ne sais toujours pas à quoi il doit servir. Je vois que même ses fervents défenseurs ne sont pas capables de me dire quels sont les services nouveaux qui seront apportés aux citoyens », a-t-il ajouté.

Inquiétudes liées à l'euro numérique

Pour autant, « j'ai vraiment la conviction que notre avenir et notre développement sont intimement liés à une Europe forte, performante et innovante. Je crois en une Europe au service de la paix, au service des peuples. Et à l'image du Crédit mutuel, je crois en une Europe unie et plurielle », a encore déclaré le président du Crédit mutuelle.

La BCE travaille sur l'émission d'un euro numérique, version dématérialisée du liquide. Les banques commerciales s'inquiètent de voir les particuliers faire migrer leurs dépôts vers un compte en monnaie de banque centrale.