Les particuliers ont tendance à conserver trop d'argent sur leurs comptes courants, non rémunérés : 550 milliards d'euros actuellement. Même si, avec l'inflation, ce montant a tendance à baisser.

De plus en plus de comptes bancaires, mais de moins en moins d'argent dessus. Selon le dernier rapport de la Banque de France sur l'épargne réglementée, près de 83 millions de comptes courants étaient ouverts fin 2023, soit un million de plus qu'un an auparavant.

Pourtant, le montant d'argent déposé dessus est en chute : 660 milliards d'euros fin 2023, un chiffre en baisse de 11% sur un an. Et le repli se poursuit. Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, à la fin mai, le total de l'encours était de 551 milliards d'euros.

Il faut que dire que les comptes courants ne sont pas rémunérés, sauf rares exceptions. Ils sont conçus pour régler ses dépenses courantes. Il est donc généralement conseillé d'y conserver l'équivalent d'un mois de dépenses, et un petit matelas supplémentaire pour éviter un découvert.

Avec la hausse des taux d'intérêts, les particuliers ont donc préféré réallouer une partie de leur épargne de précaution sur des supports rémunérateurs et garantis, comme le Livret A et le LDDS, dont le taux est de 3%.

Compte courant : cette erreur va vous coûter très cher

Collecte record sur le Livret A

Alors qu'il avait déjà augmenté deux fois plus vite en 2022 qu'en 2021, l'encours total du Livret A a atteint 414 milliards, fin 2023, un niveau jamais égalé depuis le début de la collecte de l'épargne réglementée.

Autre explication à cette baisse d'argent sur les comptes courants : l'inflation, qui amène de nombreux ménages à y piocher pour faire face à la hausse des prix.

CARTES. Livret A, LEP, LDDS : quels sont les départements où les Français épargnent le plus ?

Malgré tout, certains particuliers continuent à conserver de très grosses sommes d'argent sur leur compte courant. Sur 13% des comptes courants, les dépôts sont supérieurs à 10 000 euros, représentant 83% de l'encours. A l'autre bout du spectre, si 27% des comptes courants un solde inférieur à 150 euros, ils représentent moins de 1% de la somme totale placée sur les comptes courants. Au milieu, 22% des comptes à vue sont garnis entre 1 500 euros et 5 000 euros, représentant 8% des encours.