Pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, Crédit Mutuel annonce la mise en place d'une avance des aides aux ménages, sous la forme d'un prêt in-fine à taux zéro.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais la perspective d'avancer les frais avant de toucher les aides de l'État, à l'image de MaPrimeRénov', freine votre projet ? Une nouvelle solution, proposée par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, pourrait changer la donne et vous donner envie de vous lancer.

Depuis ce mardi 25 juin et jusqu'au 31 décembre 2025, le groupe mutualiste propose un prêt in fine à taux zéro, remboursable après versement des aides, d'un montant de 1 000 jusqu'à 65 000 euros. Une aide dont le coût est totalement pris en charge par la banque. Par exemple, pour un prêt de 25 000 euros avancé sur 12 mois, cela représente 935 euros d'intérêts, financés par le « dividende sociétal ». Ce prêt peut être souscrit au sein de 4 300 caisses de Crédit Mutuel et agences du CIC. Ce lancement ne concerne en revanche pas le groupe Crédit Mutuel Arkéa (Bretagne et Sud-Ouest), entité distincte du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Aider 100 000 ménages d'ici 2027

Un préfinancement qui devrait convaincre de nombreux ménages, alors que ces derniers doivent généralement débourser des frais importants pour leurs travaux de rénovation énergétique avant de percevoir les aides gouvernementales, qui ne sont versées qu'après la finalisation du chantier. L'objectif du Crédit Mutuel est ainsi d'aider 100 000 ménages d'ici 2027.

Ma Prime Rénov' : « La rénovation énergétique, c'est un parcours du combattant »

« Le lancement de ce prêt in fine concrétise une nouvelle fois l'engagement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de participer à la lutte contre le réchauffement climatique », explique Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dans un communiqué. « Il illustre notre volonté d'accompagner nos clients dans la transition, en permettant à davantage de ménages d'entreprendre les travaux de rénovation énergétique de leur logement et d'être ainsi acteurs de la transition énergétique tout en améliorant leur quotidien. En qualité d'entreprise à mission, nous devons transformer la banque en mettant en œuvre les adaptations nécessaires pour construire un futur décarboné. »