Le groupe bancaire français Crédit Agricole a vu son bénéfice net fortement reculer au deuxième trimestre en raison d'une comparaison défavorable avec le deuxième trimestre 2023, qui avait bénéficié d'éléments exceptionnels, mais ses revenus sont restés stables.

Sur la période avril-juin, le bénéfice net baisse de 18,3% sur un an à plus de 2 milliards d'euros pour le groupe, et se replie de 10,4% à 1,8 milliard pour Crédit Agricole SA, son entité cotée.

Le groupe a engrangé au deuxième trimestre un produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, en très légère hausse de 0,4% sur un an, à 9,5 milliards d'euros, dont 6,8 milliards d'euros pour Crédit Agricole SA (+1,8%).

Le bénéfice net comme le produit net bancaire sont supérieurs aux attentes du consensus d'analystes interrogés par Bloomberg et FactSet.

Au deuxième trimestre 2023, le groupe avait comptabilisé dans son bénéfice net des éléments non récurrents à hauteur de 244 millions d'euros, composés de la réorganisation des activités sur le pôle crédits à la consommation et de la reprise d'une provision pour amende.

« Nous allons confirmer ce que nous avions déjà annoncé au premier trimestre : nous visons toujours fin 2024 un résultat supérieur à 6 milliards de bénéfice », a déclaré Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA.Sur le trimestre, le groupe affiche un solde positif de 76 000 nouveaux clients.

Volumes de crédits habitat peu élevés

La production de crédits à l'habitat reste en baisse en France par rapport au deuxième trimestre 2023 : -34% pour les Caisses régionales et -42% pour LCL, avec toutefois une stabilisation par rapport au premier trimestre de l'exercice en cours.

Actuellement, « il y a moins de clients pour emprunter à 3,5% que pour emprunter à 1% » (taux d'il y a un peu plus de deux ans, NDLR), souligne le groupe

Les métiers de banque de financement et d'investissement (BFI) et de gestion d'actifs ont particulièrement bien fonctionné, précise le groupe, « avec des revenus records : meilleur deuxième trimestre et meilleur semestre », selon le communiqué.

En assurance dommages, le portefeuille est en croissance de 5,2% sur un an et représente 16,4 millions de contrats. Les encours sous gestion sont « au plus haut » et progressent par rapport à fin juin 2023 en gestion d'actifs (2,15 milliards d'euros, +9,9%), en assurance-vie (338 milliards d'euros, +3,6%) et en gestion de fortune, une activité qui bénéficie de l'intégration de Degroof Petercam (IWM et LCL 269 milliards d'euros, +44,6%).

Indosuez, filiale du Crédit Agricole, est devenue début juin actionnaire majoritaire de Degroof Petercam et a annoncé le lancement d'une OPA sur une partie du capital restant, dans une opération valorisant le gestionnaire d'actifs belge jusqu'à 1,65 milliard d'euros.

Le coût du risque de crédit, c'est-à-dire les sommes provisionnées pour faire face à d'éventuels impayés, s'élève à 872 millions d'euros, en hausse de 2,1% par rapport au deuxième trimestre 2023.