Le contrat à terme de l'indice vedette de la place de Paris évoluait en timide hausse de 0,14% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. Lundi, le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points.

« Les marchés européens devraient ouvrir sans réelle tendance ce matin, les investisseurs restant sur leur faim au lendemain de la réunion sur l'Ukraine à Washington - se rendant peut-être déjà compte qu'un processus de paix est un long chemin semé d'embuches - et dans l'attente du symposium » des banquiers centraux « de Jackson Hole où tout est possible », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Donald Trump va « commencer les préparatifs » d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens.

« Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela, nous nous attendons à une rencontre trilatérale » avec la participation de Donald Trump, a de son côté déclaré le chef d'Etat ukrainien à la presse.

Les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie à l'égard de l'Ukraine sont « une question que nous laisserons entre moi et Poutine », a-t-il ajouté.

Les investisseurs attendent désormais le colloque de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit de nombreux banquiers centraux en fin de semaine. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell y prononcera un discours vendredi.

« Chaque mot de Jerome Powell (...) pourrait déclencher une onde de choc, alors que les investisseurs anticipent quasi automatiquement une baisse de taux » d'un quart de point de pourcentage en septembre, explique M. Plassard.

« La faiblesse de l'emploi donne des arguments aux colombes », le surnom donné aux partisans d'une baisse des taux directeurs, « mais l'inflation persistante empêche de parier aveuglément sur un cycle d'assouplissement massif », poursuit-il.

Parmi les valeurs à suivre :

Groupe ADP : le trafic des aéroports du groupe ADP (Aéroports de Paris) a connu une légère hausse au mois de juillet (+1,4% sur un an), avec 36,3 millions de passagers, a annoncé lundi le gestionnaire d'aéroports.

bioMérieux : le spécialiste français du diagnostic a annoncé lundi dans un communiqué avoir obtenu l'autorisation de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour ajout du prélèvement dans la partie antérieure de la cavité nasale avec son test Biofire Spotfire Panel Mini.