Ce qu'il faut retenir de l'actualité boursière du lundi 26 août, avec les experts de Meilleurtaux Placement.

Les marchés : comme un lundi !

La Bourse de Paris commence la semaine en douceur, en hausse de 0,18%, à 7 590 points à la clôture. Les marchés européens ont évolué sans direction claire ce lundi, marqué par l'absence des investisseurs britanniques en raison d'un jour férié à Londres. Le discours de Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole, a confirmé vendredi une baisse des taux en septembre, mais l'incertitude demeure quant à l'ampleur de ce cycle de réduction.

Les places européennes continuent de surfer sur cette bonne nouvelle. Le CAC 40 a repris plus de 7% depuis son creux du 6 août, repassant ainsi en territoire positif sur l'année (+0,63%). Cette semaine, l'attention sera focalisée sur Nvidia, dont les résultats seront dévoilés mercredi soir. Considérée par de nombreux opérateurs comme la publication la plus importante de l'année pour les marchés, elle sera scrutée avec une attention particulière, notamment en ce qui concerne les perspectives liées aux puces d'intelligence artificielle, et le nouveau processeur Blackwell.

Les prochaines séances seront également marquées par des indicateurs économiques importants, on en reparle dans la suite du Journal. N'oubliez pas enfin de vous inscrire à notre webinaire sur l'analyse technique. Il aura lieu mercredi à 18h, on a hâte de vous y retrouver !

Les valeurs : TotalEnergies, Eurofins et Freelance.com

TotalEnergies. Les marchés européens ont été très peu dynamiques aujourd'hui, en l'absence des investisseurs anglais. La Bourse de Londres est, en effet, fermée pour le “Summer Bank Holiday”. Total fait figure de rare valeur ayant animé un peu la séance à Paris, en gain d'1,13% à la clôture, à 62,86 euros. Comme la plupart des valeurs pétrolières, le géant français profite du rebond de l'or noir, en gain de plus de 2% aujourd'hui. En cause, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et les tensions sur la production libyenne. Le gouvernement de l'Est du pays suspend sa production et ses exportations. Cette décision est le prolongement d'un long bras de fer entre les deux exécutifs qui dominent le pays, divisé en deux et particulièrement instable depuis 2011. Bloomberg estime que la Libye produit un peu plus d'un million de barils par jour, contre 100 millions consommés quotidiennement au niveau mondial.

Eurofins. Le laboratoire français termine la séance en petite baisse : -0,15% à 52,12 euros (-11,5% sur l'année). Il a toutefois annoncé la disponibilité d'un nouveau test PCR conçu pour détecter le virus mpox (variole du singe). Face à la récente résurgence de la variole dans plusieurs pays africains, Eurofins se prépare à soutenir les autorités sanitaires mondiales en mettant à disposition ses solutions de diagnostic. Des kits sont réservés pour les pays africains qui en auraient besoin.

Freelance.com. L'action éligible au PEA-PME grimpe ce soir de 5,86% à 3,07 euros. Les investisseurs affichent une grande confiance avant la publication du chiffre d'affaires du premier semestre 2024, prévue après la clôture du marché. En tant que spécialiste de la relation entre les entreprises et leurs talents externes, Freelance.com est particulièrement bien positionnée pour capitaliser sur l'essor du travail indépendant. Les attentes sont donc élevées, et les investisseurs anticipent des résultats solides qui pourraient confirmer la dynamique de croissance de l'entreprise. Malgré sa hausse journalière, le titre perd tout de même 21% depuis le début de l'année.

L'agenda du lundi : Inflation et Nvidia

Semaine chargée en perspective ! Avec pour premier grand temps fort, la publication des résultats trimestriels de Nvidia, mercredi soir. La prudence domine sur les marchés en attendant le rapport du géant de l'IA, particulièrement attendu par les investisseurs, au moment où beaucoup craignent l'émergence d'une bulle spéculative dans le secteur. La société a largement dépassé les attentes du marché ces derniers mois mais le moindre faux pas pourrait être lourdement sanctionné... D'autant que l'action, désormais valorisée 3 100 milliards de dollars en Bourse, s'est envolée de plus de 160% cette année.

Jeudi, le PIB américain du deuxième trimestre sera révisé. Surtout, une batterie de données sur l'inflation sera publiée le lendemain. Les données européennes d'août, et notamment françaises, seront dévoilées en matinée, avant le PCE Core américain à 14h30. Nous vous en parlons souvent, c'est la mesure préférée d'inflation de la Fed. Avec les résultats de Nvidia, ce sera l'élément le plus attendu de la semaine, alors que Jerome Powell a confirmé qu'une première baisse des taux aurait lieu en septembre. Cela fait plus de dix mois que Wall Street attendait cette confirmation et le lancement de ce long cycle de baisse des taux...

Demain à la Une : PIB allemand, confiance US

Cette semaine de pré-rentrée commencera véritablement mercredi d'un point de vue boursier. Demain, on attend simplement une nouvelle révision du PIB allemand pour le deuxième trimestre. Le marché n'anticipe pas de miracle... la croissance devrait ressortir à -0,1% sur un an.

En parallèle, le Conference Board (voir lexique) publiera son traditionnel indicateur de confiance des consommateurs américains. D'un point de vue technique enfin, les investisseurs français devraient continuer de surveiller les niveaux dont nous vous parlions vendredi soir : le support à 7 500 / 7 520 points, et la résistance des 7 625 points. Au-delà, le CAC 40 pourrait atteindre les 7 690 à 7 700 points en cas de poursuite de la hausse. À suivre !

Le monde d'après : cyber représailles !

L'arrestation de Pavel Durov en France, fondateur et PDG de Telegram, a déclenché une vague de cyberattaques et de réactions publiques massives, en particulier de la part de groupes de hackeurs pro-russes. En garde à vue en France pour diverses infractions liées à sa messagerie privée, Durov est devenu le centre d'un véritable tourbillon médiatique et politique. Des cyberattaques ont ciblé plusieurs sites français en représailles, rendant certains temporairement inaccessibles, tandis que des personnalités comme Elon Musk ont exprimé leur soutien au PDG du groupe, appelant à sa libération.

Ces attaques, principalement orchestrées par des collectifs pro-russes, mettent en lumière la vulnérabilité croissante des infrastructures numériques face aux cybermenaces. Les experts en cybersécurité s'attendent à une intensification de ces offensives dans les jours à venir en France, alors que le cas de Durov continue de susciter des tensions internationales. Des manifestations de soutien ont également eu lieu devant l'ambassade française à Moscou. Cette situation souligne l'urgence de renforcer les défenses contre les cyberattaques, une préoccupation grandissante pour les entreprises et les gouvernements du monde entier.

Le lexique : Conference Board

Le Conference Board est une organisation de recherche indépendante et à but non lucratif basée aux États-Unis. Fondée en 1916, elle se consacre à la recherche et à la diffusion de connaissances sur les questions d'affaires et d'économie. L'une des contributions les plus notables du Conference Board est la publication d'indicateurs économiques, dont l'un des plus célèbres est dédié à l'évolution de la confiance des consommateurs américains, d'un mois à l'autre. Bien que basé aux États-Unis, le Conference Board a une portée internationale et possède des bureaux dans d'autres régions du monde. Il aborde des problématiques à la fois locales et mondiales.