La Bourse de Paris devrait ouvrir près de l'équilibre mercredi, des vents contraires s'affrontant avec d'un côté la Bourse de Hong Kong qui s'envole avec les mesures de relance en Chine, et de l'autre, une résurgence des tensions au Moyen-Orient.

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 restait à l'équilibre (-0,01%) une quarantaine de minutes avant l'ouverture. Mardi, l'indice a reculé de 0,81%, pour s'établir à 7.574,07 points, souffrant de l'accroissement des tensions au Moyen-Orient.

Mercredi, les investisseurs devraient toutefois « se focaliser sur la hausse spectaculaire de l'indice de Hong Kong (...) plutôt que sur les tensions géopolitiques au Proche-Orient », a estimé John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Vers 08H30 à Paris, la Bourse de Hong Kong s'envolait de 4,53%, poursuivant sa hausse à la suite des mesures de relance du gouvernement chinois en faveur de l'économie et de l'immobilier.

Le plan de relance chinois a aussi tendance à tirer la Bourse de Paris vers le haut, de nombreuses valeurs comme le luxe étant fortement exposées à la santé économique chinoise.

La Chine a annoncé vendredi la réduction du taux de réserves obligatoires des banques, ce qui devrait permettre d'injecter quelque 127 milliards d'euros de liquidités sur les marchés financiers. Et pour relancer le secteur du logement et de la construction, à la peine, plusieurs métropoles ont aussi annoncé dimanche la levée de certaines restrictions locales perçues comme un frein à l'achat d'un bien.

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen sont quant à elles fermées en raison d'une semaine fériée en Chine continentale.

La résurgence des tensions géopolitiques au Moyen-Orient devrait toutefois tempérer l'élan venant de Chine, en éloignant les investisseurs des actifs jugés plus risqués, comme les actions.

Israël a menacé de riposter au lancement mardi par l'Iran de quelque 200 missiles vers son territoire pour venger la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien, Téhéran répondant qu'il frappera « toutes les infrastructures » israéliennes s'il est attaqué.

« La question dans tous les esprits est bien évidemment de savoir quelle va être la réponse d'Israël aux dernières attaques de l'Iran », a noté John Plassard.

La veille, « les tensions croissantes au Moyen-Orient ont provoqué une vague d'inquiétude sur les marchés mondiaux », a rappelé Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Plus tard mercredi, l'attention des investisseurs devrait se tourner vers les Etats-Unis, avec l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab, qui mesure les créations d'emplois dans le secteur privé, avant le très attendu rapport sur l'emploi américain de vendredi.

Parmi les valeurs à suivre

TotalEnergies : le géant pétrogazier français TotalEnergies présente mercredi sa stratégie devant ses investisseurs réunis à New York, là où le PDG Patrick Pouyanné envisage d'installer une cotation en Bourse, en plus de Paris, un projet qui a défrayé la chronique au printemps.

Sopra Steria : le groupe français de services informatiques Sopra Steria lance un programme de rachat d'actions à hauteur de 150 millions d'euros, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.