Plus que quelques jours à attendre avant de profiter du Prêt à taux zéro (PTZ) version 2025. Pour rappel, en 2024, le PTZ pouvait être sollicité pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif situé en zone tendue, l'achat d'un logement neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduit de TVA (dans toutes les zones) ou encore l'achat d'un logement ancien avec travaux en zone détendue (soit dans les zones B2 et C uniquement).
PTZ 2025 : « Quand pourrais-je profiter du prêt à taux zéro pour l'achat d'une maison ? »
Mais la loi de finance pour 2025 a rebattu les cartes : le nouveau PTZ supprime aussi bien la notion de bâtiment collectif que celle de zonage. Ce qui signifie que les futurs acquéreurs pourront profiter, pour l'acquisition d'un logement neuf, d'un prêt à taux zéro aussi bien pour un appartement que pour une maison individuelle, et ce sur tout le territoire, même dans les zones où l'immobilier est plus abordable.
Jusqu'à 50% pour les appartements et 30% pour les maisons
Néanmoins, le gouvernement devrait décider de continuer à favoriser l'achat de biens en bâtiment collectif. « Par décrets, nous ferons en sorte que ces taux soient un peu plus attractifs pour les acheteurs d'appartements que de maisons mais l'écart ne sera pas très important », a ainsi fait savoir Valérie Létard, la ministre du Logement, en octobre dernier.
PTZ 2025 : voici les conditions pour faire construire sa maison grâce au prêt à taux zéro
Pour rappel, le montant du PTZ est calculé en multipliant le montant de l'opération par une quotité, c'est-à-dire un pourcentage maximum du coût total de financement. Pour 2025, selon plusieurs sources concordantes, les quotités de PTZ pour l'achat d'appartements neufs seraient comprises entre 30% (tranche 4) et 50% (tranche 1) et de 40% pour les tranches 2 et 3. Pour les maisons individuelles neuves, les quotités seraient de 10% pour la tranche de revenus 4, de 20% pour les tranches 3 et 2, et de 30% pour la tranche 1.
Reste à connaître désormais les plafonds de revenus pour bénéficier du PTZ, mais également de valider les quotités définitives. « Avant d'être publié, le décret doit recevoir un avis. Tant que rien n'est publié officiellement, il y a toujours une petite marge de changement », a ainsi fait savoir le ministère du Logement à Capital.