Les futurs propriétaires qui ont patienté avant de lancer leur projet de construction peuvent se féliciter : depuis le 1er avril 2025, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a été considérablement renforcé. Non seulement les maisons neuves redeviennent éligibles à ce dispositif aidé par l'État, mais son champ géographique s'élargit désormais à tout le territoire, après avoir été limité, en 2024, aux seules zones dites tendues (A, A bis et B1).

Prêt à taux zéro : c'est officiel, voici les nouvelles règles pour le PTZ 2025 !

Réservé aux primo-accédants sous conditions de ressources, le PTZ peut financer une partie de l'achat sans générer d'intérêts, pour une durée pouvant aller jusqu'à 25 ans. Et l'économie est loin d'être négligeable. Selon Domexpo, cité par Capital, un couple ayant pour projet de faire construire une maison à 250 000 euros, avec un apport de 20 000 euros, aurait dû, en 2024, emprunter 230 000 euros à 3,40% sur 25 ans, pour une mensualité de 1 139 euros. Grâce au nouveau PTZ, ce même couple peut désormais obtenir un prêt de 40 000 euros sans intérêts. Il ne lui reste alors plus qu'un emprunt classique de 190 000 euros à contracter. Résultat : une mensualité ramenée à 941 euros, soit près de 200 euros d'économie par mois.

Des PTZ doublés dans plusieurs banques

Certaines banques surfent sur cette réforme pour relancer leur offre à destination des jeunes ménages. Banque Populaire a annoncé, dès le 31 mars, qu'elle allait « compléter le PTZ en doublant son montant, jusqu'à 25 000 euros », via un prêt à 0% sur 25 ans, à destination des moins de 36 ans, et ce jusqu'au 31 décembre. L'établissement promet également « la gratuité totale » des frais de dossier sur ce financement. De son côté, le Crédit Agricole propose un prêt équivalent, dans la limite de 20 000 euros, accessible jusqu'au 30 juin 2025.

Crédit immobilier : les « cadeaux » des banques pour les nouveaux propriétaires se multiplient

Les ambitions sont claires. La Banque Populaire table sur « 22 000 projets immobiliers supplémentaires », soit une hausse de 50% grâce à l'extension du PTZ. Quant à la ministre du Logement, Valérie Létard, elle affirme vouloir « encourager la construction d'au moins 15 000 logements supplémentaires aidés par le PTZ » cette année.

Un signal fort, dans un contexte où le secteur du logement peine à sortir d'une crise profonde. Et une réelle opportunité pour les primo-accédants d'accéder enfin à la propriété, en particulier dans les zones rurales ou périurbaines.

Le baromètre des taux des prêts immobiliers en mai