La baisse des taux d'intérêt immo semble derrière nous. Aucune banque n'a baissé ses taux de crédit ce mois-ci, une première depuis deux ans et demi. « Après 2 mois de stabilisation, en août, le fait que certaines banques remontent leurs taux, mais surtout qu'aucune ne les baisse, témoigne de la probable atteinte d'un plancher pour les taux de crédit, en lien notamment avec la remontée des taux d'emprunt d'Etat », explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Crédit immobilier : les nouveaux taux des banques en août sur 15, 20 et 25 ans

Selon le courtier, les taux moyens ressortent à 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans.

Malgré tout, certains établissements sont susceptibles d'accorder des décotes de taux pour certains profils : « des jeunes emprunteurs à potentiel mais aussi des beaux profils domiciliant leurs revenus et rapatrier de l'épargne ou des financements de biens avec un DPE (diagnostic de performance énergétique) A, B ou C... », poursuit Sandrine Allonier.

Plusieurs banques prolongent aussi leurs prêts à taux bonifié au second semestre. C'est le cas du Crédit Agricole avec deux promotions en cours, non cumulables, dans certaines caisses régionales : un doublement du PTZ jusqu'à 20 000 euros et l'« Offre primo-accédant à 1,99% » pour 10% du financement jusqu'à 25 000 euros.

AU LCL, le prêt « Acquisition Responsable » permet d'obtenir jusqu'à 20 000 euros sans frais de dossier et sans conditions de ressources pour l'achat un bien dans le neuf aux normes RT2012/RE2020 ou dans l'ancien avec un diagnostic de performance énergétique A, B ou C.

Coup de pouce du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel accorde un prêt coup de pouce pour ses clients qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédentes. A la clé, un taux à 0,99% sur 10% du montant emprunté, jusqu'à 30 000 euros pendant 10 ans. Un dispositif cumulable avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Banque Populaire vise, de son côté, le prêt à taux zéro (PTZ) à destination des jeunes ménages avec « PTZ +x ». Cette offre double le montant du PTZ, jusqu'à 25 000 euros, via un prêt à 0% sur 25 ans, à destination des moins de 36 ans. Et ce, avec une « gratuité totale » des frais de dossier sur ce financement.

Banque Populaire élargit les conditions d'accès du prêt Starden Immobilier à destination des agents de la Fonction Publique : avoir 35 ans au plus, contre 30 ans jusqu'ici, pour un plan de financement incluant le PTZ et le « PTZ +x ».

L'autre réseau du groupe BPCE, Caisse d'Epargne, annonce un dispositif pour les moins de 36 ans, éligibles au PTZ : le « Prêt Primo Jeunes » à 0%, avec une gratuité des frais de dossier. Son montant est de 20 000 euros maximum, sur 20 ans, dans la limite de 10% des financements du projet.

Des taux réduits liés au DPE

Plusieurs banques proposent des taux bonifiés pour les logements avec une bonne note au DPE. Avec son « crédit immobilier écoresponsable », BoursoBank accorde une remise de 0,10% sur le taux à l'achat d'un bien avec un DPE A ou B.

La Banque Postale, de son côté, accorde un taux réduit jusqu'à -0,30% pour les biens anciens avec une étiquette énergétique de D à G ,et dans lesquels les futurs acquéreurs s'engagent à faire des travaux de rénovation énergétique dès leur arrivée.