Encore une mauvaise nouvelle pour le prix de l'électricité ? Rien n'est encore acté, mais selon une consultation publique (1) lancée par la Commission de régulation de l'énergie, les factures pourraient à nouveau grimper dans quelques mois. Après l'augmentation de la TICFE voulue par le gouvernement, cette fois, c'est la hausse du Tarif d'acheminement, aussi appelé TURPE qui est évoquée par la CRE.
« Il devrait être nécessaire d'augmenter le TURPE de l'ordre de 10% en 2025, suivi de trois années de hausse à l'inflation, pour donner les moyens aux gestionnaires de réseaux d'assurer leurs missions dans de bonnes conditions », indique la CRE. Pour suivre l'inflation, le tarif serait ensuite revu à la hausse de 1,8%, en 2026, 2027 et 2028.
« Cette augmentation est notamment due à une croissance forte des dépenses prévisionnelles d'investissement (...), à une augmentation conséquente du nombre de raccordements, au développement de l'éolien en mer, à l'adaptation au changement climatique et à la modernisation du réseau vieillissant », explique le gendarme de l'énergie dans la consultation.
Quelle hausse annuelle sur vos factures ?
Pour rappel, c'est aussi le tarif d'acheminement qui avait provoqué l'augmentation des factures de gaz de 12% en juillet dernier. Concernant l'électricité, le TURPE représente 20 à 30% de la facture, précise la CRE. Une augmentation de 10% ferait donc grimper la facture totale d'environ 3% à partir d'août prochain, dans l'hypothèse la plus haute.
Pour une consommation de 4 500 KWh par an à Rennes, avec un compteur de 6 KVa, cela implique une augmentation d'une trentaine d'euros par an, pour l'offre la moins chère affichée par le comparateur du Médiateur de l'énergie, formule base dont le prix est estimé à 1 032 euros par an. Pour l'offre tarif réglementé de vente calculée à 1 322 euros par an, le surcoût serait alors d'une quarantaine d'euros par an.
Une augmentation dès février ?
Cette augmentation pourrait même arriver plus tôt. La CRE étudie « l'opportunité d'anticiper dès février 2025 le mouvement des termes tarifaires pour 2025. Les prix de gros de l'électricité sont en très forte baisse par rapport à 2024 et les consommateurs aux tarifs réglementés de vente ou indexés à ceux-ci devraient voir le prix de leur électricité diminuer au 1er février 2025. Anticiper l'évolution d'août 2025 à février 2025 permettrait d'éviter des mouvements de sens opposés à 6 mois d'intervalle ».
Dans ce cas, les consommateurs ayant opté pour une offre de marché non indexée au TRV verront dès février les prix monter. Pour ceux ayant choisi le TRV, l'augmentation sera fondue dans la baisse annoncée. A noter que ce sera déjà le cas pour la dernière augmentation du TURPE repoussée par le gouvernement en août dernier et pour celle de l'accise évoquée dans le cadre du vote du budget 2025. Reste à savoir si le TRV baissera tout de même de 9%, dans le cas où cette option est choisie.
(1) Il est possible de donner son avis sur la mesure en répondant à cette consultation publique avant le 22 novembre.