Alors que le gouvernement vient de demander à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) une nouvelle proposition concernant le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE) qui aurait dû augmenter en août, comment les prix pourraient-ils évoluer dans quelques mois ? Le point sur ce que l'on sait.

Les prix de l'électricité vont-ils bientôt diminuer ? En août, le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE) aurait dû être revu à la hausse. Mais le gouvernement avait finalement annoncé qu'elle ne serait pas appliquée. Une position officialisée dans une décision publiée samedi au journal officiel, dans lequel le ministère demande à la CRE un nouveau projet.

« La baisse notable des prix de l'électricité observée ces derniers mois sur les marchés de gros ne s'est pas encore traduite par une baisse des prix de détail pour les consommateurs »

Cette décision précise que pour le tarif réglementé de l'électricité (TRVE) comme pour les offres de marché, « la baisse notable des prix de l'électricité observée ces derniers mois sur les marchés de gros ne s'est pas encore traduite par une baisse des prix de détail pour les consommateurs. Dans le cas des TRVE, cela découle de la prise en compte “lissée” des prix de marché qui implique par construction un retard ».

Une baisse attendue en février 2025

En effet, le calcul du tarif réglementé de vente prend en compte la moyenne des prix du marché des deux années précédentes. En 2024, les prix de 2022 qui étaient extrêmement élevés en raison de la crise de l'énergie, sont donc encore pris en compte, ce qui ne sera plus le cas en 2025.

Pour voir les factures d'électricité baisser, il faudra attendre février 2025, au moins pour les offres au tarif réglementé, puisqu'une baisse de 10 à 15% est attendue à cette date. Pour un petit consommateur d'électricité (2 400 KWh par an) une diminution des prix de 15% représenterait 120 euros d'économie à l'année. Cette baisse pourrait toutefois être légèrement moins importante pour intégrer la hausse de 1% du TURPE prévue en août.

Tarif réglementé de l'électricité : votre facture EDF va-t-elle baisser dans les mois à venir ?