Question anonyme, le 13 janvier
« J'ai déménagé, comment faire pour recevoir le chèque énergie à ma nouvelle adresse ? »
Bonjour, merci pour votre question. Le chèque énergie est adressé tous les ans aux ménages ayant des revenus modestes, pour les aider à payer leurs factures d'énergie. Il peut être utilisé pour régler des factures d'électricité, de gaz, de bois ou encore de fioul. Cette aide nominative est envoyée par La Poste.
Le site officiel informant sur le dispositif précise comment faire en cas de changement d'adresse. « L'adresse étant une donnée fournie par l'administration fiscale pour établir la liste des bénéficiaires du chèque énergie, il convient de vous rapprocher des services fiscaux et d'indiquer votre changement d'adresse sur votre prochaine déclaration de revenus. Le service de changement de coordonnées du site service-public.fr permet également d'informer rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés, notamment le centre des finances publiques, de votre changement d'adresse postale. »
Chèque énergie : ce qui pourrait changer en 2025 pour recevoir cette aide
Pas de frais de mise en service
Sachez aussi qu'en tant que bénéficiaire du chèque énergie, vous êtes exonéré des frais de mise en service demandés lors d'un déménagement. Pour l'électricité, si le logement est déjà raccordé au réseau, ils s'élèvent à 1,74 euro dans le cas où il est équipé d'un compteur Linky ou à 31,93 euros sans compteur communicant. Pour le gaz, la somme de 21,95 euros est demandée si le logement n'est pas raccordé au réseau, ou s'il a été vacant plus de 18 mois.
Autre protection en cas d'incident de paiement de votre facture d'énergie, « vous ne subirez pas de réduction de puissance en période de trêve hivernale ; en-dehors de cette période, vous bénéficiez d'une période d'alimentation minimale en électricité à 1kVA pendant 60 jours, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur », indique l'administration. Pour faire valoir ces droits, vous pouvez envoyer à votre fournisseur les attestations de protection reçues avec le chèque énergie.