Question d'Axel, le 2 avril
« J'ai voulu souscrire à l'option base du tarif réglementé de l'électricité, mais je n'ai pas pu, savez-vous pourquoi ? »
Bonjour Axel et merci pour votre question. Vous avez essayé récemment de souscrire à l'option base du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE), sans y parvenir. Une évolution récente de la réglementation pourrait l'expliquer.
Effectivement, si au 1er février, une baisse de 15% en moyenne a été décidée, pour les factures des foyers ayant souscrit à une offre au TRVE, une autre nouveauté est aussi à noter. Il s'agit de la suppression de l'option base pour les consommateurs résidentiels disposant d'un compteur supérieur à 6 KVA.
Electricité : de 2% à 20% d'économies après la baisse du tarif réglementé d'EDF, et pour vous ?
Souscription impossible dans certains cas
Dans sa délibération du 15 janvier 2025, sur les tarifs réglementés, la Commission de régulation de l'énergie évoquait la volonté de « mettre en extinction l'option Base des TRVE pour les puissances souscrites allant de 9 à 15 kVA à partir du mouvement tarifaire de février 2025 pour les consommateurs résidentiels ».
« Les clients qui ont actuellement souscrit cette option la conserveront (...) Les nouveaux clients ne pourront pas souscrire l'option Base des TRVE avec une puissance souscrite comprise entre 9 et 15 kVA »
Ce changement a été acté. Avec quelles conséquences pour les particuliers, comme vous Axel ? « Les clients qui ont actuellement souscrit cette option la conserveront, mais ne pourront pas changer de puissance souscrite. Les nouveaux clients ne pourront pas souscrire l'option Base des TRVE avec une puissance souscrite comprise entre 9 et 15 kVA », explique la CRE.
Répondre à un signal tarifaire
Elle donne par ailleurs plus de détails sur les raisons ayant motivé ce choix. « La CRE a (...) identifié le fait que les consommateurs de puissance souscrite comprise entre 9 et 15 kVA ont des profils de consommation proches entre eux, et relativement éloignés des consommateurs 3 à 6 kVA. De plus, les consommateurs ayant souscrit l'option base, avec une puissance comprise entre 9 et 15 kVA sont en effet susceptibles de répondre à un signal tarifaire en asservissant leur ballon d'eau chaude ou en pilotant la recharge de leur véhicule électrique. »
En d'autres termes, la volonté est de pousser les consommateurs vers des offres heures creuses, pour maximiser la consommation lorsque le réseau est moins sollicité, pour réduire les périodes de pic de consommation. Si vous avez un compteur dont la puissance est supérieure à 6 KVA, Axel, il faudra donc vous tourner vers la formule Tempo, ou la formule plus classique heures creuses – heures pleines du TRVE. Autre option, choisir une offre de marché.
Electricité : le top 5 des offres moins chères que le tarif réglementé d'EDF en avril