EDF a envoyé un courrier à certains clients d'Engie pour vanter les mérites de son offre à prix bloqués « Avantage Gaz ». Que vaut-elle ? Faut-il s'engager pour une durée aussi longue de 48 mois ? MoneyVox vous explique tout.

Le tarif réglementé du gaz va définitivement disparaître le 30 juin prochain. Au dernier décompte, 2,55 millions de clients résidentiels sont concernés, dont 2,3 millions chez le fournisseur historique Engie.

Un marché attirant que veut conquérir EDF qui a envoyé un courrier à certains clients d'Engie pour vanter les mérites de son offre à prix bloqués « Avantage Gaz », selon nos confrères de Capital. Aujourd'hui, plus de la moitié des ménages consommant du gaz ont un contrat à prix fixe, selon les dernières données de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Vaut-elle le coup ? MoneyVox vous la présente.

Un prix du gaz plus cher chez EDF

« Avantage Gaz » est une offre à prix bloqué, pendant 4 ans. C'est-à-dire que le prix du kilowattheure (kWh) ne changera pas, quels que soient les soubresauts du marché. Le prix du kWh de gaz TTC est, en mai, commercialisé entre 0,1104 euro et 0,1142 euro chez EDF. Le TRV d'Engie varie de son côté entre 0,1036 et 0,1072 euro. Résultat, pour l'instant, le prix du gaz qui représente un tiers de la facture d'un particulier est 6% plus cher avec cette offre d'EDF.

Un prix qui ne s'applique pas aux foyers qui consomment moins de 4 000 kWh par an pour leurs besoins de cussion et ou d'eau chaude. Ces derniers se voient appliquer un prix du kWh compris entre 0,1408 et 0,1447 euro. C'est 10%, voire même plus, que le tarif appliqué par le fournisseur historique Engie.

Le prix de l'abonnement est lui compris entre 9,74 euros et 20,63 euros par mois, selon votre consommation : cuisson et/ou eau chaude (consommation inférieure à 4 000 kWh par an), chauffage (consommation entre 4 000 et 11 000 kWh par an) et chauffage (consommation supérieure à 11 000 kWh par an). Dans le cas de la seconde option, vous pourriez être perdant puisque votre si votre consommation est comprise entre 4 000 et 6 000 kWh l'abonnement vous coûterait 248 euros par an contre 102 euros chez Engie.

Même si le nouveau prix repère mis en place par la CRE pour permettre aux consommateurs de comparer les offres des fournisseurs n'intègre pas celles à prix fixes, l'organisme estime qu'une offre avec un prix de 0,09446 euro par KWh (chauffage) et de 0,11620 euro par KWh (eau chaude et cuisson) est « acceptable ». Côté abonnement, la CRE présente de son côté un prix annuel compris entre 100,58 euros et 249,48 euros par an est également « acceptable ».

Fin des tarifs réglementés du gaz d'Engie : les prix vont-ils flamber à partir du 1er juillet ?

Prix bloqué, liberté conservée

Avec « Avantage gaz », le client est facturé sur la base de ses consommations réelles au moins une fois par an mais peut choisir la mensualisation. Les autres factures sont établies sur la base de ses consommations estimées. Si le client souhaite que ses factures intermédiaires soient établies sur la base de ses consommations réelles, il peut transmettre à EDF les index qu'il relève lui-même. Attention, si le client souscrit à la fois une offre de fourniture de gaz naturel et d'électricité auprès d'EDF, les modalités de facturation sont communes aux deux énergies.

Quoi qu'il en soit, une offre bloquée ne vous empêche pas de résilier votre contrat et de changer de fournisseur à tout moment, sans frais et immédiatement.

Interrogée par France Info, il y a quelques semaines, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie, Emmanuelle Wargon, a conseillé de « souscrire une offre à prix fixe. (...) Maintenant, que le gaz est de nouveau à un prix correct, les fournisseurs proposent ou vont proposer des offres à prix fixe. Là, vous signez pour un an, deux ans, trois ans, vous n'avez plus de risque puisque vous savez combien vous paierez ».

Selon le comparateur du médiateur de l'énergie, seules 8 offres recensées sur 24 sont à prix fixe, avec des tarifs annuels compris entre 1 805 et 2 800 euros pour une maison de 120m2 qui consomme 14 000 kWh/an, contre 1 708,66 euros au tarif réglementé d'Engie. Sur le comparateur de l'association UFC-Que Choisir, il existe 16 offres principales de gaz dont sept sont à prix fixe.