MemoBank

Memo Bank, qui souhaite devenir la banque préférée des PME, leur a dédié 4 offres de compte bancaire axées sur l'accompagnement et le financement de leur transition numérique.
Memo Bank, anciennement appelée Margo Bank, est la première banque indépendante créée en France depuis 50 ans et dispose à ce titre de l'agrément de l'ACPR. Elle commercialise un compte bancaire conçu pour les professionnels. Elle est plutôt destinée aux petites et moyennes entreprises, c'est-à-dire celles qui emploient entre 10 et 250 personnes, et qui déclarent entre 2 et 50 millions de chiffre d'affaires. Plus précisément, le compte est accessible aux SARL, SA, SC (dont SCI, SCP et SCM), aux SCOP, SCA, SCS, SNC, SAS, SASU, SEL (dont SELARL, SELAFA, SELAS, SELCA), et enfin aux EURL.
En revanche, les entrepreneurs individuels (EIRL et micro-entrepreneurs) ne peuvent y souscrire, tout comme les associations, et les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu en général. À noter que pour pouvoir ouvrir un compte, l'entreprise ne doit pas être en cours de création et doit déjà être immatriculée.
L'inscription débute en ligne, en remplissant un formulaire afin de prendre rendez-vous. Le futur client doit transmettre les pièces d'identité des dirigeants, associés ou mandataires éventuels, leurs relevés bancaires des 3 derniers mois, les derniers statuts signés et à jour, un justificatif d'activité économique, et un extrait k-bis de moins de 3 mois. La rencontre sert à finaliser le dossier et à discuter de l'activité de l'entreprise. Après validation par la banque, le professionnel reçoit un email dans les 48h pour se connecter à son espace en ligne.
5 offres de compte
Sans engagement, les offres de Memo Bank, excepté l'offre basique, donnent accès à 5 comptes bancaires avec IBAN français, associé à 10 cartes Visa Corporate minimum (disponible en débit immédiat ou différé) compatible Apple Pay et Google Pay, des cartes virtuelles et à usage unique en illimité. Il est possible de créer des comptes additionnels ou de disposer de cartes physiques et virtuelles supplémentaires, moyennant des frais en plus. Des IBAN virtuels sont aussi disponibles. S'agissant des frais liés à la carte, le client peut effectuer gratuitement 2 retraits au distributeur chaque mois (2 euros au-delà), qu'importe la formule choisie. En dehors de la zone euro, Memo Bank applique des frais de 2% sur les paiements et retraits.
Ce compte permet d'effectuer des virements en euros, qu'ils soient immédiats, instantanés ou groupés, et prend également en charge les prélèvements SEPA classiques et interentreprises. En plus de proposer une rémunération des dépôts, Memo Bank se distingue par l'absence de commission de mouvement. Les opérations telles que le dépôt de capital ou l'augmentation de capital sont autorisées, tout comme l'accès à un découvert pouvant aller jusqu'à 500 000 euros, sous réserve d'une analyse approfondie et de l'approbation du dossier par la banque.
Toutefois, certaines fonctionnalités courantes restent indisponibles. Le compte ne permet pas l'émission ou l'utilisation d'un chéquier, ni le dépôt de chèques ou d'espèces. De plus, l'encaissement des paiements en vente à distance ou via terminal de paiement électronique n'est pas pris en charge.
Le compte est accessible et gérable sur mobile, tablette et ordinateur. L'objectif de la jeune banque est d'allier les technologies d'une banque mobile, les services étendus d'une banque traditionnelle et l'accompagnement de banquiers expérimentés. Depuis début 2023, la banque française permet aussi à ses utilisateurs de suivre leur empreinte carbone, avec l'affichage sur leur compte d'une estimation de chaque dépense en kgCO2e (c'est-à-dire les émissions d'équivalent CO2). Des comptes à terme, à horizons de placement allant de 3 mois à 2 ans, sont également proposés et permettent ainsi de placer les excédents de trésorerie jusqu'à 10 millions d'euros.
L'offre Basique
La première offre de Memo Bank est proposée à partir de 49 euros HT par mois. Un compte courant et un utilisateur sont inclus d'en la formule. Il est possible d'en ajouter moyennant 10 euros par compte et 10 euros utilisateur supplémentaire, chaque mois. 20 virements/prélèvements sont compris dans la formule (0,40 euro HT par opération en plus) ainsi qu'une carte virtuelle et une carte physique (5 euros par mois par carte supplémentaire). En revanche, aucun IBAN virtuel n'est inclus.
L'offre Plus
La deuxième offre débute à 149 euros HT par mois. Cette formule très complète comprend 5 comptes courants (10 euros par mois par compte supplémentaire), permet à un nombre illimité d'utilisateurs de bénéficier d'un accès gratuit aux comptes, et comprend 100 IBAN virtuels, 10 cartes bancaires physiques (5 euros par mois par carte supplémentaire) ainsi que des cartes virtuelles et à usage unique en illimité. Chaque mois, le professionnel bénéficie de 200 virements ou prélèvements gratuits (facturé 0,40 euro au-delà).
L'offre Prime
Memo Bank propose ensuite une formule à 399 euros HT par mois, permettant de créer 5 comptes courants (8 euros par mois par compte supplémentaire) avec un nombre illimité d'utilisateurs. A ce tarif, 500 IBAN virtuels sont inclus, ainsi que 1 000 virements et prélèvements gratuits par mois (0,30 euro au-delà). L'offre comprend également 15 cartes Visa Corporate gratuites (5 euros par mois par carte additionnelle) et des cartes virtuelles et à usage unique gratuites, en illimité.
L'offre Expansion
Enfin, depuis novembre 2023, Memo Bank affiche une offre à 949 euros HT par mois. Si là encore seulement 5 comptes courants sont inclus, les comptes additionnels sont facturés seulement 5 euros en plus par mois. Cette formule comprend également un nombre indéfini d'utilisateurs, 30 cartes physiques (5 euros au-delà par mois), jusqu'à 2 000 IBAN virtuels, 3 500 opérations SEPA gratuites par mois (0,20 euro au-delà), des cartes virtuelles et à usage unique en illimité.
Solutions de trésorerie et de financement
Memo Bank propose des outils adaptés pour gérer la trésorerie et financer les projets des entreprises. Le compte d'épargne Booster offre une rémunération compétitive pour les excédents de trésorerie. Totalement liquide, il permet d'ajouter ou retirer des fonds instantanément, sans minimum requis. Les intérêts, calculés quotidiennement et versés mensuellement, sont indexés à 80% sur l'Euro Short Term Rate (€STR). Au 4 novembre 2024, le taux annuel s'élève à 2,53%, applicable jusqu'à 50 millions d'euros.
De plus, un compte à terme à taux profressif est également proposé par Memo Bank, permettant de faire fructifier son épargne sur une durée de 3 à 24 mois. Il est tout à fait possible de retirer son épargne de manière partielle avec un préavis de 32 jours ou de manière totale sans frais de pénalité.
Côté financement, Memo Bank accompagne les entreprises avec des crédits à moyen et long terme pour leurs projets matériels, immatériels ou besoins en fonds de roulement. Les entreprises de plus de trois ans peuvent emprunter jusqu'à 1 million d'euros sur 1 à 7 ans. Pour les besoins récurrents, des crédits d'exploitation jusqu'à 750 000 euros sont proposés sur 48 mois. Les entreprises innovantes ayant levé des fonds récemment peuvent obtenir jusqu'à 500 000 euros sur 3 à 4 ans.
Memo Bank promet une réponse sous 7 jours, et un déblocage de fonds en 48h en cas de réponse positive. En contrepartie, l'emprunteur doit fournir une garantie (nantissement de fonds de commerce, cautionnement solidaire, garantie publique).
Memo Bank, lancée en 2020, est une banque indépendante française agréée en tant qu'établissement de crédit par la Banque centrale européenne (BCE) et régulée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), adossée à la Banque de France. Les dépôts des clients sont ainsi garantis jusqu'à 100 000 euros par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). À la fin de l'année 2024, la banque annonce compter plus de 500 entreprises clientes.
Notre comparatif des meilleurs comptes pros en ligne
© MoneyVox 2020-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés