Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont interdits à la location. Dès 2028, les logements notés F seront également concernés ? De nombreux propriétaires de passoires thermiques faut de moyens ou d'envie d'effectuer les travaux de rénovation énergétique, envisagent de vendre.

Mais ces logements notés F ou G sur le DPE se vendent mal ou à plus bas prix selon une étude publiée par le bureau d'études thermiques Ithaque ce mercredi 2 avril, relayée par Capital. Ainsi, un appartement noté F ou G se vend avec une décote de 237 à 667 euros le mètre carré, par rapport au prix moyen du marché. Concrètement, pour un appartement de 40 mètres carrés, la décote atteint 49 000 euros à Nice, 46 000 euros à Strasbourg et 40 000 euros à Bordeaux. Des montants qui « représentent parfois plus de 20% de la valeur du bien », explique Ithaque.

Et pour les maisons c'est encore pire : la décote varie entre 552 et 1 114 euros le mètre carré, en fonction des villes. A contrario, les maisons notées A ou B sur le DPE bénéficient d'une surcote allant de 309 à 745 euros. A titre d'exemple à Bordeaux, une maison se vend en moyenne à 4 459 euros le mètre carré. Notée A ou B sur le DPE, son prix au mètre carré passe à 5 038 euros, soit un bien de 150 mètres carré vendu 755 700 euros . En revanche, notée F ou G, cette même maison se vendra 501 750 euros, soit 3 345 euros le mètre carré.

La chasse aux diagnstics frauduleux

Par ailleurs, à partir du mois de juin, de nouvelles mesures vont être appliquées afin de lutter contre les DPE frauduleux ou de complaisance. Ainsi, un outil de vérification des certifications sera mis en place et plus de contrôles sur les organismes de certification seront effectués. « On fait chaque année 4 millions de DPE », parmi lesquels « à peu près 70 000 » sont frauduleux ou « de complaisance », a expliqué en mars la ministre chargée du Logement Valérie Létard. « Les certifications des professionnels reconnus coupables de fraudes seront suspendues immédiatement ». Ces professionnels selon alors mis sur liste noire qui les empêchera de retrouver une certification pendant la période de sanction. Parmi les autres mesures, la gélocalisation des DPE : pour faire valider leur DPE, le diagnostiqueur devra prouver sa présence dans le logement pour son diagnostic.

Immobilier : ce qui va changer dès 2025 pour votre DPE