L'essentiel

  • L'éco prêt à taux zéro permet de financer la réalisation de travaux d'amélioration énergétique de son logement.
  • À partir du 1er juillet 2025, un audit énergétique devra être réalisé par un professionnel qualifié avant la demande de prêt.
  • Certains critères pour obtenir l'éco-PTZ vont être harmonisés avec MaPrimeRenov'.

L'éco prêt à taux zéro, d'un montant de 50 000 euros maximum, permet de financer la réalisation de travaux d'amélioration énergétique de son logement (isolation thermique de la toiture, des murs donnant sur l'extérieur, des fenêtres et portes, installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable...).

La durée maximale de remboursement du prêt est de 15 ans en cas de rénovation ponctuelle (ou 20 ans dans le cadre d'une rénovation globale). La durée minimale de remboursement est de 3 ans.

L'éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : montant, durée et travaux éligibles en 2025

Un audit énergétique obligatoire

Un arrêté en date du 27 mars va faciliter les démarches des emprunteurs, à partir du 1er juillet 2025. Premier changement majeur, l'étude thermique va être remplacée par un audit énergétique. Il devra être réalisé par un professionnel qualifié et avant la demande de prêt.

Ce document, qui ne remplace pas le DPE, « vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l'orienter en lui proposant des scénarios de travaux d'amélioration de la performance du logement concerné », rappelle le ministère de l'Économie. L'objectif, in fine, est de prouver que les travaux permettent un gain énergétique important.

Une harmonisation avec MaPrimeRenov'

Le texte vient également harmoniser certains critères applicables à l'éco-PTZ avec ceux conditionnant l'obtention de MaPrimeRénov', afin de permettre un financement couplé des deux aides.

Désormais, les travaux d'isolation des planchers des combes perdus devront intégrer des « matériaux d'isolation possédant une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m2-kelvin par watt », stipule l'article 3. Les conditions pour les travaux d'isolation thermique des murs, des parois vitrées, des portes d'entrée, d'installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performants sont aussi harmonisées.

MaPrimeRénov' : montants, conditions 2025, travaux... Tout savoir

L'arrêté vient, par ailleurs, clarifier les exigences pour les bâtiments collectifs à usage d'habitation comprenant plusieurs logements. Pour bénéficier de l'éco-PTZ, il faudra justifier, après travaux, « d'une consommation inférieure à 331 kWh par m2 et par an » (celle-ci étant désormais rapportée à la surface habitable de toute ou partie du bâtiment) et « d'un gain énergétique d'au moins 35% ». Toutes ces nouvelles règles s'appliqueront en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.