Un jeune Rennais de 21 ans a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de près de 300 euros pour une tache de gel douche au fond d'un tiroir. Airbnb lui a finalement donné raison.

C'est une mésaventure dont il se serait bien passé. Ewen a reçu une notification de la plateforme Airbnb lui demandant de régler la somme de 300 euros - en réalité 290 euros, précisément - après avoir loué un appartement à Marseille, cet été. Si cet étudiant rennais ne comprend pas pourquoi, dans un premier temps, il découvre la raison : un gel douche perdu dans un tiroir de la salle de bain, qui a laissé une tache.

Le jeune de 21 ans rejette la demande et publie son histoire sur X (ex-Twitter). Son post, repéré par France 3, a, depuis, dépassé les 20 millions de vues.

Impôts sur l'immobilier : ces nouvelles règles pourraient déplaire aux propriétaires Airbnb

Airbnb réagit rapidement

« J'ai échangé par messages avec la propriétaire sur la plateforme Airbnb, raconte Ewen. Je lui ai expliqué qu'une tache de gel douche, qui plus est à l'intérieur d'un tiroir, ne remettait pas en question l'utilisation du meuble, qu'un coup de peinture ou même un coup d'éponge pouvait régler ce qu'elle considère être un problème. »

La propriétaire n'est pas cet avis et lui détaille la facture : 150 euros pour faire remplacer le meuble et 140 euros pour le tiroir endommagé. Soit 290 euros exactement.

Face au nombre de réactions, Airbnb réagit très rapidement. « Le lendemain matin de la publication de mon post, ils ont clôturé le litige », raconte le jeune Rennais. « Je n'en reste pas là. De mon côté, Airbnb n'a rien clôturé du tout », lui rétorque la propriétaire.

Impôts : ce qui va changer pour la fiscalité des propriétaires Airbnb

D'autres mésaventures

La plateforme américaine confirme que l'incident est clos. « Le voyageur n'aura pas à payer pour ces dommages. Nous examinerons la réclamation de l'hôte et prendrons les mesures appropriées si nécessaire. » Airbnb rappelle que « si un voyageur conteste une réclamation pour dommages, notre équipe de service client détermine s'il est responsable et si le montant demandé par l'hôte est raisonnable ».

« Faites bien des photos de tous les défauts à l'entrée de votre Airbnb »

Le tweet d'Ewen a suscité de nombreuses réactions, avec d'autres internautes ayant eu une situation similaire. 400 euros ont été réclamés à l'un d'entre eux « pour un parasol troué qui l'était déjà à l'arrivée et un transat qui s'est cassé quand on s'est assis dessus. Faites bien des photos de tous les défauts à l'entrée de votre Airbnb ».

En cas de dommages causés par un locataire, Airbnb peut indemniser le propriétaire avec un plafond de 3 millions de dollars (2,7 millions d'euros) grâce à sa protection « AirCover ».

Airbnb : quand les loueurs font exploser la facture pour des dégâts « déjà présents »