Un litige de 300 euros pour une tache de gel douche dans un Airbnb, des communes qui trouvent des solutions face à la disparition des distributeurs de billets et faut-il ouvrir ou rouvrir un PEL ? Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce jeudi 22 août.

Airbnb : 300 euros de facture pour « une tache de gel douche »

Ewen a reçu une notification de la plateforme Airbnb lui demandant de régler la somme de 290 euros après avoir loué un appartement à Marseille, cet été. Si cet étudiant rennais ne comprend pas pourquoi, dans un premier temps, il découvre la raison : un gel douche perdu dans un tiroir de la salle de bain, qui a laissé une tache. Découvrez la suite de l'histoire.

Disparition des distributeurs de billets : ces communes trouvent des solutions

En 2023, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) a diminué, passant à 44 123, contre 46 249 un an plus tôt, selon les derniers chiffres de la Banque de France publiés fin juillet. Face à ce phénomène, de plus en plus de communes cherchent des solutions et se tournent vers les DAB indépendants. Désormais, il en existe 679 sur l'ensemble du territoire (1,5% de la totalité des DAB), contre 121 trois ans plus tôt (0,1%).

Disparition des distributeurs de billets : ces communes trouvent des solutions

Plan épargne logement : à 2,25% avant impôts, ça vaut vraiment le coup d'ouvrir un PEL ?

Après avoir dépassé la barre des 15 millions voici 8 ans, le nombre de Plan épargne logement (PEL) passe symboliquement sous les 10 millions, selon le dernier rapport de l'observatoire de l'épargne réglementée publié par la Banque de France. La fin d'une époque. L'épargne logement amassée sur ces plans est retombée à 257 milliards d'euros après avoir tutoyé les 300 milliards. D'où une question plus que jamais légitime : ouvrir un PEL, ça vaut vraiment le coup ? On vous dit tout.