Face à la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB), des communes se tournent vers des acteurs non bancaires pour s'équiper.

Ils disparaissent de plus en plus. En 2023, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) a diminué, passant à 44 123, contre 46 249 un an plus tôt, selon les derniers chiffres de la Banque de France publiés fin juillet. Depuis fin 2018, 8 500 DAB ont été supprimés.

Face à ce phénomène, de plus en plus de communes cherchent des solutions et se tournent vers les DAB indépendants. Désormais, il en existe 679 sur l'ensemble du territoire (1,5% de la totalité des DAB), contre 121 trois ans plus tôt (0,1%).

« Un réel besoin pour les habitants et les commerces »

La ville de Gonfaron (Var) a fait ce choix en début d'année, en l'installant sur la place principale, désertée par le Crédit Agricole depuis 2016, explique le quotidien Les Echos. La municipalité a choisi un distributeur du transporteur de fonds Brink's pour un coût de 61 000 euros. À cette somme s'ajoutent 1 100 euros par mois pendant 3 ans.

« Même si un distributeur marche moins qu'avant, on savait qu'il nous fallait ce service dans le centre, car on l'a redynamisé. C'était un réel besoin pour les habitants et les commerces », se félicite Thierry Bongiorno, maire de la commune varoise, dans Les Echos. Depuis l'installation en février, ce nouveau DAB a enregistré 1 750 retraits par mois, en moyenne.

Retrait dans un distributeur d'une autre banque (en zone euro)

Roquebrune-sur-Argens, commune dont la population est multipliée par cinq pendant l'été, a aussi fait ce choix. Deux nouveaux DAB indépendants ont été installés en 2022. « On a un gros marché le lundi matin dans le quartier des Issambres. Maintenant, les exposants sont souvent équipés de lecteurs de carte, mais il y a encore beaucoup de personnes qui veulent payer en cash. C'est aussi un moyen pour certains de mieux gérer leurs dépenses », observe le maire Jean Cayron, toujours auprès des Echos. Outre Brink's, deux autres distributeurs se partagent ce marché : Euronet et Loomis.

Une diminution « concentrée dans les villes les plus peuplées »

Même si les paiements par carte bancaire augmentent inévitablement d'année en année, les Français restent attachés à l'argent liquide. Un paiement sur deux étaient toujours réalisés en espèces, en 2022, selon la Banque centrale européenne. D'où l'importance de conserver des distributeurs automatiques de billets.

Crédit Mutuel, BNP Paribas, SG, CIC : les premiers distributeurs de billets communs entrent en service

S'il y en a de moins en moins, « cette diminution est concentrée dans les villes les plus peuplées et les mieux équipées, reflétant une optimisation des installations existantes dans les zones les mieux équipées. Cette optimisation (...) se fait au bénéfice du maintien de distributeurs automatiques de billets dans les zones les plus isolées », expliquait le ministère de l'Economie, dans une réponse à la sénatrice Évelyne Perrot.

Une observation confirmée par la Banque de France, qui a réalisé une carte interactive des distributeurs de billets dans l'Hexagone : « Cette baisse ne concerne quasiment pas les plus petites communes, mais en majorité celles de plus de 2 000 habitants, puisque la diminution du nombre d'automates pour ces dernières représente près de 98% de la baisse totale. »