Question de Spartacus, le 14 avril

« J'ai une mutuelle d'entreprise qui perçoit directement les cotisations dans mon salaire. J'ai ajouté mon enfant, sa cotisation est prélevée directement sur mon compte bancaire tous les mois. Dans ce cas précis, est-ce qu'il y a une rubrique dans laquelle je pourrais la déclarer pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts ? »

Bonjour, Spartacus, merci pour votre question. Vous vous interrogez sur la possibilité de déduire de vos revenus les cotisations payées pour la complémentaire santé de votre enfant. Malheureusement, ce n'est pas possible.

En effet, si la part que vous payez pour votre mutuelle est déduite de votre revenu imposable, ce n'est possible que pour les complémentaires santé à adhésion obligatoire. C'est votre cas, puisque vous indiquez qu'il s'agit d'une mutuelle d'entreprise. Or, les salariés ont l'obligation de souscrire à celle de leur employeur (sauf rares exceptions) et ce dernier doit payer au moins 50% des cotisations.

À l'inverse, « ne sont pas déductibles les cotisations versées à une mutuelle ou à tout autre organisme de prévoyance ou d'assurance, lorsque l'adhésion est facultative », précise la brochure officielle des impôts. Et dans les faits, Spartacus, rien ne vous oblige à souscrire à une complémentaire santé pour votre enfant. Toutefois, c'est vivement recommandé, parce que sans cette couverture, les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale, et qui resteraient donc à votre charge, peuvent être conséquents.

Impôts 2025 : « A la retraite, puis-je déduire de mes revenus les cotisations versées à ma mutuelle ? »

Solliciter son employeur ?

Il s'agit peut-être d'un sujet de négociation avec votre employeur car il existe des entreprises qui vont plus loin que le minimum légal. Certaines remboursent plus de la moitié des cotisations de leurs salariés. Il arrive aussi fréquemment que les cotisations des enfants soient entièrement prises en charge.

Par ailleurs, s'il n'est pas possible de bénéficier d'un avantage fiscal de cette manière, d'autres pistes sont à explorer pour votre déclaration, comme vous avez un enfant. Vous pouvez par exemple profiter d'un crédit d'impôts si vous le faites garder. En outre, si l'un d'entre eux fait est au collège, au lycée ou suit des études supérieures, il existe une réduction d'impôts au titre des frais de scolarité.