Vous êtes en train de vous plonger dans votre déclaration de revenus 2024 ? Si votre enfant déjeune à la cantine, il est possible que vous ayez droit, sans le savoir, à un avantage fiscal important. L'astuce a été repérée par L'Internaute. Elle repose sur le crédit d'impôt pour garde d'enfant, dispositif qui permet d'obtenir une prise en charge d'une partie du coût de la garde d'un enfant de moins de 6 ans hors du domicile.
La somme facturée aux parents pour les déjeuners à la cantine de leurs enfants est, en effet, composée de deux parties : le coût du repas et le coût d'encadrement. Or, comme l'explique la DGFiP au Parisien, « les frais de cantine scolaire en tant que tels n'ouvrent pas droit au crédit d'impôt, car il s'agit d'une dépense courante. En revanche, le coût d‘encadrement de l'enfant, s'il est âgé de moins de 6 ans, durant le temps périscolaire ouvre droit au crédit d'impôt, car il est assimilé à des frais de garde à l'extérieur du domicile ».
Jusqu'à 1 750 euros
Pour bénéficier de ce crédit d'impôts, il faut donc s'intéresser à la facture fournie, en espérant trouver le détail de ces deux catégories. Problème, toutes ne contiennent pas la précieuse information. Lorsque ce n'est pas le cas, il est alors nécessaire de demander des détails à l'établissement concerné.
Car la somme peut être conséquente : le crédit d'impôt pour garde d'enfants s'élève à 50% du montant des dépenses supportées, dans la limite d'un plafond de 3 500 euros par enfant gardé, soit une somme allant jusqu'à 1 750 euros en tout.
A noter : il existe un autre dispositif pas forcément connu des ménages ayant des enfants : la réduction d'impôts pour frais de scolarité. Elle permet d'obtenir une remise de 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant.
Déclaration d'impôts 2025 : voici les dates limites selon votre département de résidence