Date limite pour la déclaration de revenus, oui... mais ce n'est pas la seule échéance d'importance en ce mois de juin 2023. A commencer par la limite du 30 juin pour déclarer vos biens immobiliers à la Direction générale des Finances publiques.

1er et 8 juin

Tic-tac. Pour les Français vivant à l'étranger et les 19 premiers départements, il est déjà trop tard. Pour la deuxième vague de départements, il reste quelques heures. Et une semaine pour les autres.

Dates limites 2023 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsJeudi 25 mai, 23h59
20 à 54Jeudi 1er juin, 23h59
55 et au-delàJeudi 8 juin, 23h59

Source : DGFiP

A savoir : une nouvelle fois, plus de 10 millions de foyers peuvent profiter de la déclaration automatique, qui permet aux contribuables ayant des revenus et charges pré-déclarées d'éviter la corvée annuelle.

CARTE. Voici le calendrier officiel pour la déclaration 2023 dans votre département

28 juin

Correction ou modification de dernière minute à opérer sur votre déclaration de revenus ? Bonne nouvelle : le formulaire reste en ligne jusqu'au mercredi 28 juin. Jusque là, vous pourrez modifier les montants déjà déclarés sans risquer de pénalités notables.

Attention tout de même à ne pas jouer avec cette prolongation de la déclaration en ligne : les dates limites étant dépassées, une modification tardive va provoquer l'édition d'un deuxième avis d'impôt (et peut parfois engendrer le paiements d'intérêts de retard, mais pas de majoration de 10% pour déclaration hors limite).

Déclaration d'impôts 2023 : jusqu'à quelle date puis-je changer mes salaires, revenus et charges ?

30 juin

Vous êtes propriétaire ? Peu importe qu'il s'agisse de votre résidence secondaire ou principale, ou encore d'un appartement ou d'une maison en investissement locatif, l'obligation est la même pour tous les propriétaires : le 30 juin est la date limite pour déclarer les occupants des logements que vous possédez via l'outil « Gérer mes biens immobiliers » sur impots.gouv.fr. L'objectif du fisc est d'identifier les logements qui restent soumis à la taxe d'habitation, laquelle touche désormais uniquement les résidences secondaires.

decla immo impots
Message de rappel de la DGFiP en ouverture de la déclaration de vos revenus 2022

Si vous ne déclarez pas vos biens immobiliers, vous risquez 150 euros d'amende. A savoir tout de même : le fisc fera preuve de mansuétude, cette obligation étant nouvelle. Les premières amendes ne seront envoyées qu'à partir du 1er janvier 2024.

Impôts sur l'immobilier : 5 questions sur la nouvelle déclaration à faire avant le 30 juin

30 juin (bis)

Si vous êtes propriétaire immobilier, l'échéance du vendredi 30 juin est doublement à retenir. C'est aussi la limite pour basculer vers la mensualisation de votre taxe foncière. Les contribuables souhaitant adhérer au prélèvement mensuel pour 2023 ont jusqu'à cette date pour le faire : ensuite, l'option prélèvement mensuel ne vaudra que pour 2024. Si vous réclamez la mensualisation à temps, le premier prélèvement interviendra à compter du lundi 17 juillet.

Taxe foncière 2023 : cette date limite qui vous permet d'étaler la facture