Vous vivez en couple, mais vous avez dû prendre un second pied-à-terre plus proche de votre travail ? Dans certains cas, les frais liés à cette double résidence peuvent être déduits de votre revenu imposable. À quelles conditions ? On vous explique tout.

On peut vivre en couple sans partager, en permanence, le même toit. C'est le cas, notamment, lorsqu'un des deux conjoints travaille loin du domicile. Dans ce cas, il ou elle peut se retrouver contrainte de prendre un second logement près de son lieu de travail.

Cette « double résidence », évidemment, entraîne des frais en double : loyer, factures, repas, etc. Des frais qui peuvent être déduits du revenu imposable au moment de la déclaration de revenus. Voici les conditions à remplir et le mode d'emploi de la déduction des frais de double résidence.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Première condition : cette double résidence doit être une contrainte et pas un choix. Les couples qui, par convenance personnelle, préfèrent vivre séparément ne sont évidemment pas concernés. La double résidence est donc le plus souvent justifiée par des raisons professionnelles : le lieu où vous travaillez est éloigné de votre domicile et vous contraint donc à prendre un second logement. D'autres raisons peuvent toutefois être admises pour justifier la déduction : « (...) la précarité de l'emploi (stage, CDD, missions d'intérim, période d'essai d'un CDI, etc.) ou des impératifs familiaux », détaille le ministère de l'Économie et des Finances sur son site web.

Seconde condition : il faut être capable de prouver votre vie commune. C'est relativement simple dans le cas d'un couple marié ou pacsé. Si vous êtes en concubinage, en revanche, l'administration fiscale peut vous demander des preuves de la stabilité et de la continuité de la relation de couple. Pour cela, vous devrez présenter des justificatifs : « contrat de bail établi au nom des deux concubins, reconnaissance d'un enfant, acquisition conjointe de la résidence principale, quittances d'électricité, de gaz, ou encore de téléphonie établies simultanément ou alternativement au nom des deux conjoints, etc. », détaille Bercy.

Quels sont les frais déductibles ?

La déduction concerne l'ensemble des frais supplémentaires liés au second logement engagés durant l'année d'imposition. Ce sont principalement :

  • les frais liés au logement supplémentaire : le loyer, l'assurance, les abonnements énergie et télécom, etc. ;
  • les frais de repas pris lorsque vous résidez dans le logement supplémentaire ;
  • les frais de transport entre le domicile familial et le logement supplémentaire, à raison d'un aller-retour par semaine
  • les taxes liées à la détention ou la location du logement supplémentaire.

Comment déduire ces frais ?

Pour pouvoir déduire ces frais de vos revenus imposables, il vous faut renoncer à l'abattement forfaitaire de 10% et opter pour la déclaration des frais réels, qui vous permet de déduire vos frais professionnels pour leur montant justifié. Avant de faire ce choix, assurez-vous bien que c'est dans votre intérêt !

Impôts 2024 : passer aux frais réels, un bon plan ?

Dans ce cas, vous avez deux obligations :

  • déclarer, en plus de vos salaires imposables, les allocations, avantages en nature et frais d'emploi que votre employeur vous a versé durant l'année d'imposition ;
  • donner la liste détaillée des frais liés à la double résidence en précisant leur nature et leur montant. Vous pouvez utiliser la rubrique « Informations » de la déclaration en ligne, ou joindre une note annexe si vous déposez votre déclaration au format papier. Pensez également à conserver les justificatifs de ces frais pendant trois ans : vous devrez les présenter en cas de contrôle fiscal.

Frais réels 2024 : comment les déduire de ses impôts