La baisse de l'inflation se confirme encore. Les taux du Livret A et du LEP risquent donc de fortement baisser lors de leur prochaine mise à jour, en février 2025. Ce qui vous attend.

Du jamais vu depuis plus de 30 ans. La hausse des prix a connu un coup d'arrêt brutal en septembre. Selon la première estimation de l'Insee, l'inflation a progressé de 1,2% sur un an, contre encore + 1,8% au mois d'août. Une excellente nouvelle donc pour le budget des ménages après plus de deux années d'inflation galopante.

Revers de la médaille, la rémunération de nombreux placements est orientée aussi à la baisse. Et les livrets d'épargne réglementée comme le LEP, le Livret A et le LDDS ne vont pas y échapper à compter du 1er février 2025.

Une inflation semestrielle nettement sous les 2%

Selon les projections de l'institut statistique, le taux moyen de l'inflation sur le deuxième semestre de cette année, celui qui sera utilisé en janvier prochain par la Banque de France pour recalculer le taux du Livret A, pourrait être de 1,7% environ.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Pour rappel, l'inflation mensuelle hors tabac était de 4,20% en juillet 2023, lorsque le ministère de l'Economie a décidé de geler le taux du Livret à 3% jusqu'en février prochain.

Dans le même temps, l'€ster, ce taux qui reflète le prix de l'argent échangé entre les banques européennes est lui aussi orientée à la baisse, dans le sillage des baisses de taux décidées par la Banque centrale européenne (BCE).

Assurance vie, compte à terme... Quels placements choisir avec la baisse des taux ?

0,5 point de baisse pour le Livret A ?

Selon nos estimations, le taux « technique » du Livret A, issu de sa formule de calcul qui prend en compte l'évolution de l'inflation hors tabac et de l'€ster, se rapproche des 2,5%. Même si, arrondi au dixième supérieur, il est aujourd'hui encore de 2,6%.

Dans ce contexte, que va-t-il se passer pour le LEP, censé protéger l'épargne populaire de l'inflation. Son taux va-t-il passer de 4% aujourd'hui à 1,7%, la moyenne attendue de la hausse des prix au semestre en cours ? Heureusement pour les plus de 11,5 millions de personnes qui en possèdent un, ce scénario catastrophe ne se produira pas.

Le LEP protégé par le Livret A

En effet, le taux du LEP est protégé par celui du Livret A. En effet, il est au minimum égal à celui du Livret A avec en plus un bonus de 0,5 point. Autrement dit, si le taux du Livret A passe à 2,6% en février prochain, celui du LEP sera automatiquement de 3,1%. Ce qui serait quand même une chute de près de 25% pour la rémunération du LEP.

© MoneyVox

Pour autant, même à 2,6% pour le Livret A et 3,1% pour le LEP, ces taux seraient bien supérieurs à l'inflation. Autrement dit le rendement réel de la rémunération serait positif. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires