Pour les épargnants qui s'intéressent aux cryptomonnaies, le moment de la déclaration d'impôts peut être particulièrement angoissant. Aujourd'hui, MoneyVox répond à un lecteur qui se demande comment faire en cas de plus-value.

Question de Maax1939, posée le 15 août 2024

« Bonjour. Comment déclarer les gains sur les placements en cryptomonnaie ? »

Bonjour Maax, et merci pour votre question, que de nombreuses personnes intéressées par les actifs numériques se posent sans doute. En effet, déclarer les plus-values résultant de la cession de cryptoactifs peut s'avérer un parcours du combattant.

Premièrement, comme le montre votre question, vous savez que les gains sur les cryptomonnaies sont soumis à l'impôt. En effet, lorsque vous réalisez une plus-value suite à la vente de vos bitcoins ou de vos ethers, vous devez payer un impôt, au-delà d'une certaine somme.

« Exonérées d'impôt si le total des cessions dans l'année est inférieur à 305 euros »

« Les plus-values réalisées par les particuliers, lors de la cession de cryptomonnaies, sont exonérées d'impôt si le total des cessions dans l'année est inférieur à 305 euros », rappelle l'article 150 VH bis du code général des impôts.

Bien choisir son mode d'imposition

Dans votre cas, si vous avez cédé des actifs numériques en 2023, vous auriez dû en faire la déclaration lors de la campagne d'impôts qui s'est achevée au printemps. En revanche, si cette cession a eu lieu en 2024, vous pourrez la déclarer lors de la prochaine campagne d'imposition, en 2025.

La première étape pour déclarer les revenus issus de ces ventes consiste à calculer la plus-value totale sur l'année 2023. Pour ce faire, vous devez compléter un document spécifique, le formulaire 2086.

Pour votre calcul, la formule à appliquer est la suivante : Plus ou moins-value = prix de cession – prix total d'acquisition x (Prix de cession/Valeur globale du portefeuille).

Exemple. Imaginons que vous ayez acquis du bitcoin pour 1 000 euros. Quelques mois plus tard votre portefeuille est valorisé 5 000 euros.

Vous décidez d'en vendre pour une valeur de 2 000 euros.

Résultat, votre plus-value sera de : 2000 – 1000 x (2000/5000) = 1 600 euros.

Une fois ce calcul réalisé, vous obtenez le montant à renseigner sur votre déclaration de revenu principale (l'imprimé habituel 2042).

Si votre plus-value est supérieure à 305 euros, deux choix s'offrent à vous. Le prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou flat tax, soit 12,8% d'impôts et 17,2% de prélèvements sociaux. Depuis le 1er janvier 2023, comme prévu dans l'article 79 de la loi de finances pour 2022, il est possible de choisir le barème progressif de l'impôt sur le revenu. Un changement intéressant pour les contribuables peu ou pas imposés. Prenons l'exemple d'un contribuable non-imposable en temps normal : en cas de plus-value lors d'une vente de cryptoactifs, ce dernier peut aujourd'hui ne s'acquitter que des 17,2% de prélèvements sociaux. Mais il faudra pour cela penser à cocher la case 3CN de votre déclaration.

Toutefois, cette exigence ne s'applique qu'aux transactions entre une cryptomonnaie et une monnaie Fiat, c'est-à-dire une devise officielle, comme l'euro ou le dollar. Le droit fiscal prévoit en effet que vos gains ne sont imposables que lorsque vous sortez de l'univers des cryptos. Autrement dit, si vous échangez des ether contre des bitcoins ou une autre crypto, par exemple, vous ne serez pas imposé sur cette opération. Et ce, même si vous avez réalisé une plus-value importante.

Comment corriger votre déclaration de revenus ?

L'outil de correction est désormais ouvert. Vous pouvez corriger un outil si vous amez omis de déclarer des gains de cryptos en 2023. Voici la marche à suivre pour rectifier le tir.

Bitcoin, ETH... Voici la solution pour éviter de payer des impôts sur vos plus-values en 2024