L'outil de correction de la déclaration 2024 de vos revenus 2023 est ouvert depuis le 31 juillet. Une nouveauté à signaler cette année : la correction est possible sur smartphone, sur l'appli Impots.gouv, si vous avez déclaré vos revenus par ce biais.

Chaque année, au cœur de l'été, s'ouvre le service de « correction en ligne ». Si vous vous connectez à votre espace personnel sur impots.gouv.fr, la mention « Accéder à la correction en ligne » apparaît actuellement en évidence, en bleu, au centre de votre tableau de bord. Ce service vous permet de rectifier une erreur dont vous vous seriez rendu compte à la lecture de votre d'avis d'impôt 2024. Ou si vous avez oublié de réclamer un avantage fiscal.

Le fisc peut « éventuellement refuser la rectification »

L'administration fiscale vous prévient toutefois que les rectifications conduisant à une réduction de l'impôt dû sont vérifiées... et qu'elles peuvent donner lieu à la demande de précisions ou justificatifs. Le fisc vous prévient, histoire d'éviter les corrections trop opportunistes : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) peut « éventuellement refuser la rectification ».

impot correction

Capture d'écran d'impots.gouv.fr

Correction possible sur l'application mobile Impots.gouv

Si vous avez déclaré vos revenus 2023 sur l'appli Impots.gouv au printemps dernier, nul besoin de vous connecter à votre espace en ligne sur le site web : « NOUVEAU : Si vous avez déclaré vos revenus en ligne via l'application mobile Impots.gouv, vous pouvez désormais corriger votre déclaration par smartphone », lit-on en évidence sur le site impots.gouv.fr.

Mais attention, pour la première année de cette déclaration modifiable sur smartphone, le fisc ne permet pas de passer du web au mobile et vice-versa. « Si vous avez déposé votre déclaration de revenus en ligne via l'application mobile Impots.gouv, votre déclaration peut être modifiée uniquement par smartphone du 31 juillet 2024 au 4 décembre 2024 inclus. » Cette contrariété n'existera plus en 2025, des évolutions étant prévues pour permettre à l'avenir de corriger sur le web une déclaration initialement réalisée sur smartphone.

À savoir. Tout ne peut pas être corrigé en ligne. Vous ne pouvez pas, en particulier, « signaler un changement de situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès), faire la mise à jour de l'état civil, modifier la désignation d'un tiers de confiance, signaler un changement d'adresse, ajouter ou modifier l'adresse de l'étudiant ». Ces modifications-là doivent se faire par d'autres biais, notamment en contactant le fisc par la messagerie sur impots.gouv.fr.