Près de 720 000 salariés ont bénéficié d'actions de la part de leur employeur en France en 2021, soit 14% de plus qu'en 2020, selon les dernières statistiques publiées mercredi par le ministère du Travail.

La loi Pacte adoptée en 2019 vise à encourager l'actionnariat salarié en supprimant le forfait social dans les entreprises de moins de 50 salariés et en le réduisant de 20% à 10% pour les entreprises de plus grande taille. Malgré l'augmentation du nombre de bénéficiaires, l'actionnariat salarié ne concernait deux ans après l'adoption de cette loi qu'un peu plus de 3 700 entreprises soit de 10 salariés ou plus, soit cotées de moins de dix salariés, représentant au total 1,5% des entreprises de ce champ.

« L'actionnariat salarié tend à croître avec la taille de l'entreprise », et « 19,3% des entreprises de 1 000 salariés et plus y recourent, contre 0,9% des entreprises de 10 à 49 salariés », détaille la direction des études et des statistiques du ministère (Dares). La proportion de salariés actionnaires est la plus élevée dans les entreprises cotées en Bourse, dont 30,6% ont effectué « au moins une opération d'actionnariat en 2021 », ces opérations ayant bénéficié à près de trois salariés sur quatre de ces entreprises.

« Couverts par au moins un dispositif d'épargne salariale »

Pour l'ensemble des entreprises, les actions bénéficient à près d'un salarié sur deux (46,3%) dans celles qui en proposent. La Dares précise que l'acquisition d'actions se fait le plus souvent par un plan d'épargne entreprise (PEE) et la quasi-totalité des bénéficiaires de l'actionnariat salarié sont aussi « couverts par au moins un dispositif d'épargne salariale », que la loi Pacte a également encouragé.

Un tiers des entreprises concernées ont procédé à une attribution gratuite d'actions (AGA), les start-up proposant parfois des bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise (BSPCE), et d'autres sociétés des stock-options « ou une combinaison de ces opérations ».