Un lecteur de MoneyVox s'interroge sur la revalorisation de sa retraite. Voici le calendrier des trois revalorisations qui attendent des millions de retraités dans les prochains mois.

Question de Chanel, le 21 juillet

« Vais-je avoir une augmentation sur ma retraite ? »

Bonjour Chanel, et merci pour votre question. Oui, votre pension de retraite va augmenter. Si vous êtes un ancien salarié du privé et que vous percevez une pension complémentaire de la part de l'Agirc-Arrco, celle-ci sera revalorisée à compter du 1er novembre. Une revalorisation qui est fonction de la hausse des prix, à laquelle est retranchée « un facteur de soutenabilité de 0,40 point », selon la formule de calcul du dernier accord du régime complémentaire Agirc-Arrco.

Au vu des dernières anticipations de l'évolution de l'inflation cette année, la hausse de la complémentaire Agirc-Arrco devrait être légèrement inférieur à 2%. Les deux dernières revalorisations annuelles étaient de 5,12% en novembre 2022 et 4,9% en 2023. Tout va encore une fois dépendre des négociations entre syndicats et organisations patronales qui pilotent l'Agirc-Arrco. Ils doivent relancer leurs discussions en septembre, après une pause liée à la démission du gouvernement Attal, suite aux résultats des élections législatives.

Pension de base revalorisées en janvier

Mais une autre revalorisation se profile aussi au 1er janvier prochain. Sauf en cas de dérogation exceptionnelle, les pensions de base suivent, elles, la hausse des prix au 1er janvier de chaque année. La règle est la suivante : la revalorisation annuelle repose sur la hausse des prix, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l'Insee, un décompte arrêté en octobre 2024. La hausse devrait être nettement supérieur à 2%.

Coup de boost du minimum contributif en octobre

Et ce n'est peut-être pas tout, Chanel. Si vous faites partie du million de petites retraites qui vont profiter d'un coup de pouce pouvant aller jusqu'à 100 euros par mois grâce à la revalorisation du minimum contributif de septembre 2023, annoncée dans le cadre de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : MiCo revalorisé pour les retraités actuels
Montant
Minimum contributif (MiCo)+ 0 €
sur votre pension de base
MiCo majoré+ 1 à 100 €
sur votre pension de base
Bénéficiaires de la revalorisation du MiCo majoré1,8 million de retraités

Source : Rapport sur les objectifs et les effets du projet de réforme des retraites, janvier 2023.

Le versement aura lieu le mercredi 9 octobre, au titre de la pension de septembre. Un virement très spécial puisqu'il intégrera cette majoration « avec une rétroactivité sur 12 mois ». Si le coup de boost vous concernant est de 50 euros brut par mois, par exemple, vous toucherez 600 euros en plus que d'habitude (12 fois 50 euros) sur votre compte bancaire le 9 octobre.

Réforme des retraites : 5 questions très sensibles sur l'abrogation de l'âge légal à 64 ans