Virements classiques et habituels. Versements exceptionnels et touchant certains retraités uniquement. Courriers personnalisés. Ce mois de septembre 2024 est particulièrement chargé. Voici un calendrier pour y voir clair.

Lundi 2 septembre : virement Agirc-Arrco

Cette échéance est déjà passée. Il s'agissait comme chaque mois du versement classique et habituel de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. À une subtilité près toutefois : avec la mise à jour des taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, certains ont pu voir leur pension évoluer à la hausse ou à la baisse. Une évolution visible dès à présent sur la complémentaire Agirc-Arrco mais qui touche aussi en septembre l'ensemble des pensions, de la Carsat au versement SRE des anciens fonctionnaires en passant par l'Ircantec.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quand votre taux d'impôt à la source va-t-il changer ?

Lundi 9 septembre : versement Assurance retraite

Là encore une échéance classique et habituelle : le virement provenant de votre Carsat ou Cnav, au titre de la pension de base comptant pour le mois d'août 2024. Aucune hausse ou baisse n'est à l'ordre du jour pour le lundi 9 septembre, mis à part l'éventuelle évolution de votre taux d'impôt sur le revenu comme pour la complémentaire Agirc-Arrco une semaine plus tôt.

Lundi 16 septembre : courrier pour la majoration exceptionnelle

Voilà une échéance inhabituelle. Elle concerne les 850 000 majorations exceptionnelles de petites pensions de l'Assurance retraite (plus précisément le minimum contributif majoré). Environ 600 000 majorations ont déjà été effectuées l'an passé, il s'agit de la seconde vague de paiements. Le sujet créant une large vague d'ambiguïtés et d'incompréhensions, votre Carsat (ou Cnav en Ile-de-France) va vous adresser un courrier personnalisé, avec les montants concernés, « à partir du 16 septembre prochain », comme l'explique l'Assurance retraite dans un communiqué. Les retraités concernés « n'auront aucune démarche à entreprendre ».

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quelles hausses vous attendent encore en 2024 ?

Mercredi 25 septembre : remboursement des majorations « oubliées » depuis un an

Si vous faites partie des 850 000 retraités évoqués ci-dessus (en bref, si vous êtes parti à taux plein avec plus de 120 trimestres cotisés et que vous bénéficiez déjà du minimum contributif majoré), le remboursement des majorations qui auraient dû vous être versées depuis l'entrée en vigueur de la réforme des retraites apparaîtra « d'ici la fin du mois de septembre » sur votre compte bancaire selon la Cnav. Plus précisément ? Dans Le Parisien, le directeur général de la Cnav a évoqué la date du 25 septembre, en précisant « autour de » cette échéance.

Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

Et le coup de pouce mensuel aux petites retraites ?

La majoration exceptionnelle en tant que telle, versée chaque mois sur les 850 000 petites retraites concernées, vaut certes pour la pension de base de septembre... laquelle sera versée par votre Carsat ou Cnav le mercredi 9 octobre. « Pour l'Alsace-Moselle cette majoration sera intégrée dès l'échéance payée en septembre », précise la Cnav, elle a donc été appliquée dès le versement du 2 septembre