L'essentiel

  • Le timbre rouge a disparu en 2023, en raison notamment de la réduction drastique du nombre de lettres urgentes envoyées par chaque foyer français (de 45 par an en 2010 à 3,8 en 2022).
  • Il a été remplacé par la e-lettre rouge. Son utilisation reste cependant limitée, avec seulement 7 000 courriers envoyés par jour en moyenne.
  • Son prix va bientôt augmenter : de 1,49 euro actuellement à 1,60 euro en 2026.

Le timbre rouge, affranchissant les lettres prioritaires, n'est plus produit depuis le 1er janvier 2023. Cette disparition a été motivée par la réduction drastique du nombre de lettres urgentes envoyées par chaque foyer français (de 45 par an en 2010 à 3,8 en 2022), ainsi que le coût écologique et économique.

« Pour acheminer quotidiennement les lettres prioritaires, La Poste sillonne la France avec une centaine de camionnettes, très peu remplies, à l'exemple de la liaison Dijon-Rennes, avec un véhicule qui parcourt 600 km chaque nuit pour seulement 500 lettres », expliquait à l'époque le groupe dans un communiqué.

Jusqu'à +10% : les prix des timbres vont exploser début 2026

Une nouvelle solution dématérialisée

Cette version physique a depuis été remplacée par la e-lettre rouge, avec 100% des démarches à réaliser sur laposte.fr. Désormais, pour bénéficier d'une distribution à J+1, il faut scanner ses documents ou rédiger son courrier en ligne.

Il est possible d'utiliser des modèles prédéfinis pour, par exemple, contester le refus d'attribution d'une aide de la Caf, résilier un bail ou clôturer son compte en banque.

« 7 000 courriers sont envoyés chaque jour en moyenne »

La e-lettre est ensuite imprimée, mise sous enveloppe par un centre de distribution proche du lieu du destinataire et distribuée le lendemain, à condition que la commande ait été faite la veille avant 20h (du lundi au vendredi).

Augmentation de 11 centimes en 2026

Mais cette nouvelle version de la lettre prioritaire peine à trouver son public. Seuls « 7 000 courriers sont envoyés chaque jour en moyenne », indique le service presse de La Poste à MoneyVox. D'autant plus que son prix va augmenter pour la première fois en 2026, passant de 1,49 euro à 1,60 euro... et que le délai de distribution à J+1 n'est pas forcément tout le temps respecté.

Timbres, recommandés : les hausses de prix de La Poste explosent l'inflation depuis 10 ans [INFOGRAPHIES]

L'UFC - Que Choisir a mené un test en janvier 2024, en envoyant 55 e-lettres. Résultat, près de trois sur dix (29%) ne sont pas arrivées le lendemain. Un chiffre supérieur au précédent essai mené l'année précédente par l'association de consommateurs, où un quart des courriers n'avaient été délivrés à temps. La Poste rappelle néanmoins que c'est un « délai indicatif ».

Le parcours d'envoi optimisé en 2026

Autre problème, de nombreuses étapes sont nécessaires avant de pouvoir valider l'expédition, entre rédaction ou choix du modèle du courrier, l'affranchissement, les options, l'adresse du destinataire...

Interrogé à ce sujet, La Poste nous répond qu'il « est prévu d'optimiser le parcours d'envoi de la e-lettre rouge sur laposte.fr en 2026 », sans apporter plus de précisions à ce stade.