L'essentiel

  • Le prix des lettres et des colis augmentera de 7,4% en moyenne en 2026.
  • La valeur faciale des timbres ayant été supprimée le 1er janvier 2023, c'est le moment de faire vos provisions de timbres.
  • Pour ceux achetés avant cette date, il faut compléter pour atteindre le bon niveau d'affranchissement, sinon des frais supplémentaires seront appliqués.

Le prix des lettres et des colis augmentera de 7,4% en moyenne en 2026. Celui du timbre vert atteint même presque +10%, en passant de 1,39 euro à 1,52 euro. La Poste justifie cette nouvelle hausse par la nécessité « d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte de baisse continue du volume du courrier ». Elle estime que la dépense moyenne des ménages devrait baisser de 6% l'année prochaine.

Est-ce donc le bon moment de faire vos provisions de timbres ? Oui, car depuis le 1er janvier 2023, « leur valeur faciale a été supprimée », rappelle La Poste auprès de MoneyVox. En clair, plus aucun montant n'est mentionné dessus. Si vous prévoyez d'envoyer du courrier en 2026, c'est donc le bon moment d'en acheter.

Actuellement, 50 timbres verts de 20 g valent 69,50 euros... contre 76 euros à partir du 1er janvier 2026, soit une économie non négligeable de 6,50 euros.

Ce qui va changer pour l'envoi d'un courrier urgent à La Poste en 2026

Une règle différente pour les timbres achetés avant 2023

En revanche, pour les timbres émis avant 2023, il faut compléter pour atteindre le bon niveau d'affranchissement. Il existe trois solutions :

  • ajouter d'autres timbres à valeur faciale que vous avez en votre possession. Par exemple, deux timbres verts achetés en 2016 à 70 centimes pièces permettent d'affranchir une lettre de 20g maximum en 2025,
  • acheter une vignette de complément d'affranchissement, du montant exact dû, dans les bureaux de poste,
  • ajouter un timbre de complément d'affranchissement sur le site laposte.fr. Il en existe deux : le timbre bistre (couleur brun jaunâtre, 5 centimes) et le timbre orange (1 euro).

Timbres, recommandés : les hausses de prix de La Poste explosent l'inflation depuis 10 ans [INFOGRAPHIES]

Car en cas d'affranchissement insuffisant, La Poste rappelle dans ses conditions générales que le destinataire ou l'expéditeur doivent régler la somme manquante, majorée « du coût fixe de traitement (3 euros en 2025) ».